SFR RED 30 Go = 10

OnePlus 5 : son zoom optique n’atteint pas les 2x (mais presque)

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
oneplus

Lors de la présentation du OnePlus 5, la start-up chinoise n’a pas été très claire sur les performances exactes du double capteur photo. Tant et si bien que son emblématique fondateur a pris la parole pour expliquer ce qu’il se passe exactement à l’intérieur.

Quand une marque présente un produit, il y a deux sortes de discours. Il y a le discours marketing avec les détails que la marque veut bien apporter aux consommateurs en espérant que les informations « oubliées » ne soient pas révélées. L’exemple le plus flagrant est Apple avec l’iPhone. Jamais vous n’aurez une information officielle sur la structure d’un chipset ou la capacité d’une batterie. Le second discours est technique. Il est l’apanage des marques qui veulent montrer qu’elles font aussi bien, voire mieux que les autres. Les Chinois en sont habituellement les spécialistes.

OnePlus 5

Il va jusqu'où alors ce zoom ?

Et OnePlus en a même fait son cheval de bataille : transparence en toute circonstance. Voilà un credo que nous avons appris à apprécier avec les années, notamment avec le OnePlus One. C’est pourquoi nous sommes un peu déçus par la façon détournée que Carl Pei a adoptée pour évoquer le zoom optique du OnePlus 5. Pour rappel, le flagship killer, successeur du OnePlus 3T, a été officialisé il y a deux jours. Il est, entre autres, équipé d’un double capteur photo différencié capable d’offrir un zoom optique, comme le ZenFone AR Zoom d’Asus ou l’iPhone 7 Plus d’Apple.

Lors de sa présentation, les équipes de OnePlus n’ont pas trop détaillé le zoom 2x qui a pourtant largement été abordé. Et pour cause, il n’est pas « que » optique. Dans un message envoyé sur Twitter suite à la déferlante d’articles qui ont été publiés (dont dans nos colonnes) entre mardi soir et mercredi, Carl Pei explique que le zoom 2x est « lossless » (sans perte de qualité), mais pas optique. En fait, le zoom optique est 1,6x. Et pour atteindre les 2x, le OnePlus utilise un zoom numérique et un algorithme appelé « Smart Capture ». Après, il est possible de zoomer jusqu’à 8x avec perte de qualité, comme pour tous les autres mobiles.

L'art et la manière de communiquer

La précision est importante, car, malgré le discours marketing et rassurant de Carl Pei, OnePlus a communiqué sur une information incomplète, et donc trompeuse. Pourquoi ne pas l’avoir dit dès le départ ? Pour simplifier le discours ou bien pour être en mesure de montrer que OnePlus offre un zoom comparable à l’iPhone ? Nous pensons que c’est la seconde réponse qui a dicté ce choix. Cela change-t-il quelque chose au produit ? Non. Il s’agit toujours d’un téléphone haut de gamme avec une plate-forme premium (Snapdragon 835, 6 à 8 Go de RAM, 64 à 128 Go de stockage, batterie 3000 mAh, écran AMOLED Full HD de 5,5 pouces, capteurs 20 et 16 mégapixels à l’arrière, webcam 16 mégapixels et Android 7.1.1). Rappelons que le prix du mobile démarre à 499 euros.

Comparer les prix du OnePlus 5

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer