HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free Mobile : quel opérateur a le meilleur réseau 3G/4G en 2017 ?

Par La rédaction

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
arcep

L’ARCEP a publié son enquête annuelle sur la couverture et la qualité du réseau mobile en France métropolitaine. Orange obtient les meilleures résultats (1er ou 1er ex-aequo dans 173 ou 196 critères), Bouygues Telecom et SFR sont au coude-à-coude et Free est à la traîne.

L’ARCEP a publié son enquête annuelle sur la qualité de service des opérateurs mobiles pour l’année 2017. Les équipes de l’Autorité de régulation des télécoms et de ses prestataires ont testé les réseaux des quatre opérateurs mobiles. Ainsi, les équipes ont testé plusieurs critères tels que les taux de réussite d’appels et de SMS, le débit de téléchargement, les taux de réussite dans la navigation Web et la vidéo en ligne (streaming comme VàD).

Les tests ont été effectués dans plusieurs lieux en zone urbaine, intermédiaire et rurale mais également dans les transports avec les autoroutes, les routes nationales, les lignes TGV, les Intercités, des TER, les RER et les Transiliens ainsi que les métros.

La couverture des réseaux mobiles

L’ARCEP a contrôlé la couverture des opérateurs mobiles en 3G et en 4G. Au 1er avril, l’Autorité compte une couverture 3G de la population de 99% pour Orange et SFR, 98% pour Bouygues Telecom et 89% pour Free en propre (+10% en itinérance). En couverture territoriale, Orange ouvre 96% du territoire, 93% pour SFR, 85% pour Bouygues Telecom et 54% pour Free en propre (+29% en itinérance).

En 4G, les opérateurs dépassent les 80% de couverture de la population : 89% pour Orange, 88% pour Bouygues Telecom et SFR et 80% pour Free. En surface de couverture, SFR couvre 59% du territoire, Bouygues Telecom 58%, Orange 55% et Free 45%.

Couverture en services 4G

Comme nous pouvons le constater, Bouygues Telecom et SFR sont au coude-à-coude dans leurs déploiements respectifs. Les résultats sont la conséquence de la mutualisation des réseaux dans les zones moins denses.

La qualité de service des réseaux mobile

A l’exception de Free, les opérateurs ont amélioré tous les critères sur l’Internet mobile. Ainsi, les débits moyens sont passés à 10 Mbps (+4 Mbps) en zone rurale, 25 Mbps (+5 Mbps) en zone intermédiaire et 35 Mbps (+5 Mbps) en zone urbaine. Ces hausses de débits sont la conséquence des déploiements de la 4G dans les zones moins denses.

Toutes zones confondues, les opérateurs dépassent 90% de taux de réussite pour les appels et les SMS. Les trois opérateurs historiques (Bouygues Telecom, Orange et SFR) dépassent les 80% de réussite pour les navigations Web et les vidéos en ligne tandis que Free tourne autour de 55% de taux de réussite. Dans les débits, Orange est le plus rapide avec 29 Mbps, suivi par Bouygues Telecom et SFR avec 24 Mbps et le plus lent est Free avec 17 Mbps.

En zone urbaine, le taux de réussite des appels et des SMS dépasse les 96% tout opérateur confondu. Le taux de réussite en navigation Web et vidéos en ligne dépasse les 90% pour les 3 historiques et 75% pour Free. Dans les débits, Orange est le plus rapide avec 46 Mbps, suivi par Bouygues Telecom et SFR avec 34 Mbps et le plus lent est Free avec 27 Mbps.

En zone intermédiaire, le taux de réussite des appels et des SMS dépasse les 94% tout opérateur confondu. Le taux de réussite en navigation Web et vidéos en ligne dépasse les 90% pour les trois historiques et 63% pour Free. Dans les débits, Orange est le plus rapide avec 33 Mbps, suivi par Bouygues Telecom et SFR avec 24 Mbps et le plus lent est Free avec 20 Mbps.

En zone rurale, le taux de réussite des appels et des SMS dépasse les 85% pour les appels et 90% pour les SMS tout opérateur confondu. Le taux de réussite en navigation Web et vidéos en ligne dépasse les 70% pour la navigation et 65% pour les vidéos pour les trois historiques et 30% pour Free. Dans les débits, Bouygues Telecom et SFR sont les plus rapide avec 14 Mbps, Orange avec 9 Mbps et le plus lent est Free avec 6 Mbps.

« Tous les opérateurs, à l'exception de Free Mobile, ont amélioré la qualité de leurs services data. Orange affiche les meilleurs résultats sur l'ensemble de l'enquête. Bouygues Telecom et SFR sont au coude à coude. Enfin, Free Mobile affiche des résultats sensiblement moins bons sur un grand nombre d'indicateurs », écrit l'Arcep.

Synthèse des résultats 2017 (ARCEP)

La qualité des réseaux dans les transports

L’ARCEP a testé les réseaux dans les différents transports : les autoroutes, les routes nationales, les lignes TGV, les Intercités, des TER, les RER et les Transiliens, ainsi que, pour la première fois, les réseaux dans les métros.

Sur les autoroutes et les routes, les services voix et SMS ont un taux de réussite de 87 à 90% pour les appels et 84 à 89% pour les SMS. La navigation Web atteint 78% pour Orange et Bouygues Telecom, 76% pour SFR et 18% pour Free de taux de réussite.

Dans les TGV, les services voix et SMS ont un taux de réussite de 75 à 84% pour les appels et pour les SMS. La navigation Web atteint 72% pour Orange, 61% pour SFR, 59% pour Bouygues Telecom et 13% pour Free de taux de réussite.

Dans les Intercités et les TER, les services voix et SMS ont un taux de réussite de 81 à 84% pour les appels et 76 à 84% pour les SMS. La navigation Web atteint 69% pour Orange, 67% pour Bouygues Telecom, 66% pour SFR et 18% pour Free de taux de réussite.

En Ile-de-France, dans les Transiliens et les RER, les services voix et SMS ont un taux de réussite de 87 à 91% pour les appels et 85 à 91% pour les SMS. La navigation Web atteint 90% pour Orange, 81% pour SFR, 78% pour Bouygues Telecom et 36% pour Free de taux de réussite.

Synthèse des résultats 2017 (ARCEP) dans les transports

Les réseaux dans le métro ... quand il y en a

L’ARCEP teste les réseaux sur la ligne de métro de Rennes, les 2 lignes de métro de Lille, de Marseille, de Toulouse, les 4 lignes de métro de Lyon et 16 lignes de métro de Paris. Les résultats ne sont pas bons : autour de 50% de réussite pour les appels et de 50 à 70% pour les SMS. La navigation Web est inférieure à 25% de réussite : 25% pour Orange, 21% pour Bouygues Telecom et SFR et 9% pour Free. Ces mauvais résultats sont dus à l’absence de couverture réseau dans les tunnels et les stations de métro des villes concernées. Seules les stations et voies en surface ou proche de la surface permettent d’obtenir des résultats.

Les régies de transports concernées (RATP à Paris, RTM à Marseille, STAR à Rennes, Transpole à Lille, TCL à Lyon et Tisseo à Toulouse) ont lancé ou préparent la couverture des stations et des tunnels par les réseaux 3G ou 4G. Les premiers métros entièrement couverts devraient être ceux de Tisseo à Toulouse ou celui de STAR à Rennes.

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer