HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

Qualcomm présente son nouveau chipset : le Snapdragon 450

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
qualcomm

Il y a une semaine, une rumeur affirmait que Qualcomm allait présenter un nouveau chipset entrée de gamme. Il n’aura pas fallu attendre longtemps avant que cela se vérifie. Voici le Snapdragon 450, premier chipset entrée de gamme du fondeur gravé en 14 nm.

Profitant du Mobile World Congress Shanghai, Qualcomm a présenté un nouveau chipset qui, sans aucun doute possible, séduira une bonne partie des constructeurs chinois de téléphone mobile. Car il s’agit d’un chipset entrée de gamme dont le but est de reprendre le flambeau des Snapdragon 430 et 435, premiers SoC low-cost de Qualcomm capables de prendre en charge des écrans Full HD. Un atout considérable qui a déjà fait le bonheur plusieurs marques comme LG, Xiaomi, Lenovo, Wileyfox, Oppo, Wiko, etc.

Snapdragon

Un Snapdragon 4XX basé sur un Snapdragon 6XX

Le nouveau venu s’appelle le Snapdragon 450, une référence qui ne devrait pas vous être totalement inconnue puisqu’il a fait l’objet d’une rumeur il y a quelques jours en provenance de nos confrères allemands de WinFuture. Ils affirmaient alors que la configuration du Snapdragon 450 serait très proche des Snapdragon 625 et Snapdragon 626. Ce qui augurait naturellement de belles performances dans les segments low-cost. Qu’en est-il à l’arrivée ? La rumeur avait vu juste.

Le Snapdragon 450 est effectivement un modèle qui se rapproche des standards milieu de gamme. Le chipset compte huit coeurs Cortex-A53, dont la cadence n’est pas précisée (elle devrait tourner autour des 2 GHz), mais qui devrait offrir un gain de performance de 25 % par rapport aux Cortex-A53 du Snapdragon 435. Si Qualcomm peut monter la cadence des coeurs, c’est en partie grâce à la finesse de gravure qui passe de 28 nm à 14 nm. Un gain énorme qui devrait aussi profiter à l’autonomie (une réduction de 30 % de la consommation d’énergie est annoncée).

Une copie pure et dure du Snapdragon 625 ?

Notez aussi que les Cortex-A53 sont associés à un GPU Adreno 506, le même GPU que les Snapdragon 625/626 (lesquels profitent de la même finesse de gravure, il n’y a pas de hasard). Grâce à ce nouveau GPU, le Snapdragon 450 est non seulement capable de prendre en charge les écrans Full HD, mais aussi les capteurs photo jusqu’à 21 mégapixels (ou double capteur de 13 mégapixels). Il enregistre des vidéos en 1080p à 60 images par seconde.

Enfin, signalons que le Snapdragon 450 est compatible Quick Charge 3.0 et profite d’un modem Snapdragon X9. Mais le Snapdragon 435 était déjà compatible avec ces deux technologies. Il n’y a donc pas de mise à jour de ce côté. Côté disponibilité, le Snapdragon 450 entrera bientôt en production. Les premières livraisons chez les constructeurs sont attendues avant la rentrée. Les premiers terminaux seront donc officialisés avant la fin de l’année. Peut-être même à l’IFA.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer