SFR RED 30 Go = 10

Xiaomi Mi 5X : un clone de l’iPhone 7 à moins de 200 euros

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
xiaomi

Fin juillet, Xiaomi a dévoilé le Mi 5X. Il s’agit d’un smartphone milieu de gamme premium destiné à concurrencer Oppo et Vivo en Chine. Phablette dotée d’un double capteur photo, le téléphone est proposé à 1499 yuans, soit 195 euros environ.

Au mois de juillet, plusieurs fuites ont annoncé l’arrivée du Mi 5X, nouvelle déclinaison du Mi 5 de 2016. Des indiscrétions qui ont rapidement été suivies d’un teaser officiel pour annoncer la tenue d’une conférence de presse. Celle-ci a eu lieu le 26 juillet dernier. Comme pour le Moto Z2 Force, le LG Q8, le Nokia 8 ou encore le Galaxy S8 Active, nous revenons donc à froid sur ce lancement qui, nous l’espérons, sera suivi par une arrivée sur certains marchés internationaux. Rappelons par exemple que LDLC et Materiel.net ont décidé de vendre officiellement des téléphones de la marque chinoise. Notre intérêt pour les Mi et les Redmi augmente donc fortement.

Un clone de l'iPhone 7

Visuellement, le Mi 5X ressemble beaucoup à un iPhone 7 dont le lecteur d’empreinte aurait été déporté au centre de la coque en métal. Cette dernière est dotée de séparation d’antennes qui courent autour des bordures inférieures et supérieures. Autre point de ressemblance : la localisation du bloc photo. Il est situé dans le coin supérieur gauche, comme sur les iPhone. La société de Lei Jun s’inspirait davantage de Samsung ces derniers mois, notamment pour le Mi 5 et le Mi 6. Ici, nous revenons davantage vers les standards de Cupertino, lesquels ont largement été repris par la téléphonie chinoise (Meizu, OnePlus, Oppo et Vivo, par exemple).

Mi 5X

Côté fiche technique, pas de surprise puisque les fuites et les teasers ont annoncé la couleur avant le lancement. Nous retrouvons une configuration très proche de certains Redmi Note, notamment les 4 et 4X. À commencer par l’écran (IPS Full HD de 5,5 pouces), le chipset (Snapdragon 625, octo-core cadencé à 2 GHz) et même les options de mémoire (4 Go de RAM et 32 ou 64 Go de stockage avec extension possible). Le lecteur d’empreinte est à la même place. Les connexions et les connecteurs aussi. La webcam est également identique : 5 mégapixels avec objectif ouvrant à f/2.0.

Double capteur photo avec zoom optique

Alors quelles sont les différences, outre le design ? Nous en comptons deux principales. Une bonne et une mauvaise. D’abord la bonne : il y a un double capteur photo à l’arrière. Ce sont deux capteurs de 12 mégapixels (l’un est plus gros que l’autre avec des pixels 25% plus larges) avec deux objectifs différents (26 mm ouvrant à f/2.2 pour le premier, 50 mm ouvrant à f/2.6 pour le second). Cette différence permet au Mi 5X de proposer un zoom optique 2x. L’autofocus est à détection de phase et le flash est dual tone. Notez aussi que le chipset audio est hifi, ce qui est aussi bien pour écouter de la musique que pour enregistrer du son.

La seconde différence, la moins bonne, concerne la batterie. Au lieu d’un modèle 4100 mAh intégré aux Redmi Note 4 et 4X, le Mi 5X profite d’un modèle de 3080 mAh. Soit 25 % de moins. C’est dommage pour une phablette. Cependant, cette différence se justifie au niveau du design puisque le Mi 5X ne mesure que 7,3 mm s’épaisseur (contre 8,5 pour le Redmi Note 4X). Le mobile est proposé en trois coloris : noir, doré et rose doré. Il est déjà en vente en Chine au prix de 1499 yuans, soit 195 euros environ. Un prix très attractif et un argument de taille pour Xiaomi qui espère retrouver de la croissance en Chine.

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer