SFR RED 30 Go = 10

Samsung Galaxy Note 8 : double capteur photo, écran Infinity Display et prix supérieur à 1000 euros

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Le jour tant attendu est enfin arrivé : le Galaxy Note 8 est officiel. Et il reprend, comme le Galaxy Note 7, les spécificités du flagship du début d’année dans un format simplement plus grand. La principale différence étant le double capteur photo.

Rarement un lancement aura été aussi tendu chez Samsung, depuis le Galaxy S6 (et le Galaxy S6 Edge) il y a deux ans et demi qui a marqué le début du renouveau du design au sein de la firme coréenne. Car le Galaxy Note 8 n’est pas simplement une phablette haut de gamme comme les autres : c’est le successeur du «téléphone Galaxy qui explose». C’est celui qui remplace l’un des seuls téléphones a avoir été bannis de certains vols commerciaux, car il représentait des risques pour la sécurité.

Un peu plus gros, mais une batterie plus petite

Autant dire que la conférence Unpacked a été minutieuse. Et que la conception du Galaxy Note 8, plus encore que celle du Galaxy S8, a été soignée afin de tirer définitivement un trait sur l’épisode catastrophique de l’automne dernier. Et, même si nous n’avons pas encore eu l’occasion de le prendre en main, nous ressentons déjà toute la prudence de Samsung dans la fiche technique du téléphone. Notamment au niveau de la batterie : un modèle 3300 mAh largement plus faible que le modèle 3500 mAh du Galaxy Note 7, mais aussi du Galaxy S8+.

Galaxy Note 8

Et cela malgré un encombrement global qui a été légèrement revu à la hausse : 1 cm de plus en hauteur, 1 mm de plus en largeur et 0,7 mm de plus en épaisseur, pour un poids qui passe de 169 grammes à 195 grammes. La prise de poids est donc tout aussi importante, même par rapport au Galaxy S8+ qui pèse 173 grammes. Il y a dans cet embonpoint une part de design, car le verre minéral (du Gorilla 5 de Corning) est bien plus présent dans le Note 8 que dans le Note 7. Une remarque que nous avions également émise pour le Galaxy S8.

Un Galaxy S8+ un peu plus grand...

Car le Note 8 reprend évidemment le design étanche (certification IP68) du S8 et du S8+, notamment avec l’écran Infinity Display aux dimensions gargantuesques comparé à l’encombrement : 6,3 pouces de surface d’affichage pour un ratio écran/taille de 83,2%, contre 78 % pour le Note 7. Vous noterez que ce ratio est moins bon que celui du S8+ : le design est très légèrement différent, notamment aux coins où la dalle Super AMOLED ne suit pas les contours du téléphone, mais les coupe horizontalement. Le Note 8 est également moins rond, comme nous l'avions découvert il y a quelques semaines.

Cet écran de 6,3 pouces (0,1 pouce de mieux que le S8+) affiche des images en QHD+ (1440 x 2960), dans un format 18,5/9e. La touche «Home» est toujours compatible Force Touch (sensible à la pression). La dalle est compatible HDR10 et Always On. Sous l’écran se cache, selon les marchés, un Snapdragon 835 ou un Exynos 8895 Octa, comme le S8. Côté mémoire, Samsung est plus généreux : 6 Go de RAM pour tous et de 64 à 256 Go de stockage, extensibles évidemment.

... avec un double capteur photo

La liste des équipements et des prestations est très complète : stylet intégré, connexion LTE catégorie 16, WiFi ac MiMo, port USB 3.1 type-C, Bluetooth 5.0, port jack 3,5 mm et chipset audio hi-fi, GPS (Galileo, Beidou, Glonass), NFC, lecteur d’empreinte à l’arrière, cardiofréquencemètre, Samsung Pay, chargement sans fil Qi / PMA, support des accessoires ANT+, compatible Samsung DeX, scanner rétinien, Bixby et Android 7.1.1 Nougat (avec Samsung Experience). Un casque AKG est fourni dans la boite.

Galaxy Note 8

Côté photo, nous retrouvons à l’avant la webcam du Galaxy S8 (8 mégapixels, objectif f/1.7, autofocus, HDR) et à l’arrière un double capteur formé de deux modèles de 12 mégapixels similaires à ceux du Galaxy S8. Chacun des deux capteurs est capable de prendre une photo. Le premier est associé à un objectif grand-angle ouvrant à f/1.7 et le second à un téléobjectif ouvrant à f/2.4. Cette configuration permet, entre autres, d’offrir un zoom optique 2x. L’ensemble est associé à un autofocus à détection de phase, un flash dual-LED et un stabilisateur optique. Le résultat devrait être très proche de celui du S8, avec un zoom optique en plus.

1009 euros !?

Le Galaxy Note 8 se présente donc comme un mobile assez prudent, s’appuyant sur les acquis du Note 7 et du S8 pour proposer une phablette très complète. Reste à savoir le prix du mobile, lequel est à la hauteur des ambitions de Samsung : 1009 euros en France en version 64 Go (nous aurions espéré au moins 128 Go à ce prix). Nus reviendrons demain sur l’ensemble des prix proposés par les opérateurs.

D’ici là, les précommandes sont déjà ouvertes et vous donne droit à une station d’accueil DeX (d’une valeur de 150 euros) pour toute commande avant le 14 septembre (pratique si vous voulez attendre ce que proposera Apple d’ici là...). Deux coloris sont proposés dans un premier temps : doré et noir. Notez que vous pouvez aussi vous offrir un chargeur sans fil pour 70 euros.

Comparer les prix du Samsung Galaxy Note 8

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer