SFR RED 30 Go = 10

Sony dévoile aussi la liste des Xperia qui passeront sous Oreo

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
sony

Sony a promis qu’elle serait la première marque à déployer Oreo dès sa mise à disposition. Encore faut-il savoir sur quels terminaux. Il est désormais temps de le savoir. Il y a quelques bonnes surprises. Mais il y en a aussi des moins bonnes...

Souvenez-vous : piquée au vif par des critiques acérées concernant sa politique de mise à jour de ces terminaux, Sony a annoncé qu’elle sera la première marque à déployer Android O sur ces terminaux haut de gamme, hors Google évidemment. Maintenant qu’Oreo est officiel et que la ROM sera bientôt entre les mains des constructeurs, et donc de Sony, il faudrait veiller à assurer les promesses. C’est avec cet objectif bien en vue que Sony, avec HTC et Nokia, a dévoilé sur son blog officiel une liste de terminaux qui passeront sous Nougat.

Xperia X
Même le Xperia X sera mis à jour sous Oreo

Pas un mobile antérieur à 2016

Dix plates-formes sont concernées. Neuf sont des smartphones et la dernière est le Xperia Touch, produit hybride que nous vous avons présenté à plusieurs reprises, la dernière fois étant lors de sa dernière officialisation en février dernier. Quant aux smartphones, ils font tous partie de la gamme « X », celle qui sert aujourd’hui d’épine dorsale à la stratégie mobile de Sony. Cela sous-entend évidemment qu’aucun smartphone antérieur à 2016 n’est concerné. Nous pensons par exemple au Xperia Z5 ou au Xperia Z5 Premium, tous deux lancés sous Android Lollipop.

Cela veut aussi dire que, comme l’année dernière avec le Xperia E5, les smartphones les plus économiques de Sony sont écartés. Nous pensons notamment au Xperia L1, mobile commercialisé depuis quelques mois seulement et lancé sous Android 7.0 Nougat. Il pourrait, à la rigueur bénéficier d’une légère mise à jour version Android 7.1 ou 7.1.2 dans les prochains mois, mais rien de plus. Voilà qui est bien dommage, car cela montre que le segment entrée de gamme, même chez les marques internationales, n’est pas très bien considéré. Une fois le mobile vendu, on passe à autre chose.

Du Xperia X au Xperia XZ Compact

Heureusement, il n’y a pas que des mauvaises nouvelles dans cette annonce. Il y en a aussi des bonnes, comme la mise à jour de tous les terminaux premium de 2016, même le Xperia X du début d’année et sa déclinaison « Compact » de l’IFA 2016. Ils seront tous les deux inclus dans le plan de mise à jour. Nous y retrouvons aussi les terminaux sous Snapdragon 820 et 821, comme le Xperia X Performance et le Xperia XZ. Sans oublier évidemment les terminaux « XZ » du début d’année 2017 : XZ Premium et XZs. Quant aux XZ1 et XZ1 Compact, leur lancement est prévu directement sous Oreo, donc la question ne se pose pas.

Sur le milieu de gamme, nous retrouvons les modèles de 2017, soit les trois « XA1 » (XA1, XA1 Ultra et le tout récent XA1 Plus, seul mobile de l’IFA 2017 de Sony à sortir sous Nougat). Vous ne trouverez en revanche pas les « XA » de 2016, c’est-à-dire le Xperia XA et le Xperia XA Ultra. Il semble qu’en milieu de gamme, la politique de mise à jour se limite à une version majeure d’Android. Là encore, d’autres font mieux, notamment en Corée (les Galaxy Ax sont maintenus sur deux versions). Restons cependant honnêtes : bien d’autres ne font pas aussi bien. Et soyons optimistes : la liste pourrait grossir...

Comparer les prix du Sony Xperia XA1 Ultra

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer