SFR RED 30 Go = 10

Gionee présente en Inde un nouveau smartphone : le X1S

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
gionee

Alors qu’il prépare le lancement en Chine de son « M7 », le constructeur chinois Gionee a présenté en Inde un nouveau mobile. Il s’agit du X1S, version très légèrement améliorée du X1 qu’il avait officialisé au mois d’août.

Comme d’autres concurrents et compatriotes tels qu’Oppo ou Vivo, Gionee joue sur deux terrains à la fois : celui de la Chine, ou un mobile borderless est attendu dans quelques jours, et celui de l’Inde. Alors que de nouveaux terminaux sont attendus sur son marché domestique, la marque chinoise dévoile aussi des mobiles dans ce grand marché asiatique, lesquels sont parfois des reprises de modèles son catalogue, mais aussi de vraies nouveautés. C’est le cas du tout dernier téléphone présenté cette semaine : le X1S.

Gionee X1S

Améliorée et agrandie

Le X1S est la version améliorée et agrandie du X1, un smartphone que Gionee a officialisé il y a un peu plus d’un mois. Ce sont deux téléphones économiques avec des dalles 720p et des chipsets quad-core. Leur positionnement, calqué sur celui d’Oppo et Vivo, est simple : beaux selfies, châssis métallique et lecteur d’empreinte digitale pour un prix inférieur à 200 euros. Au-delà de ces quelques points communs, les deux mobiles sont assez différents techniquement avec, toujours, un peu plus d’attention offerte à la version « S ».

Reprenons dans le détail : le X1S repose sur un écran de 5,2 pouces (contre 5 pouces pour le X1) d’une résolution de 282 pixels par pouce (contre 294 pixels par pouces). Il est protégé par un verre minéral Gorilla 3 de Corning. Sous l’écran se cache le MT6737T de MediaTek, en remplacement du MT6737 qui équipe le X1. La différence : les Cortex-A53 sont cadencés à 1,5 GHz et non à 1,3 GHz. Le chipset est accompagné de 3 Go de RAM (contre 2 Go pour le X1) et de 16 Go de stockage (avec extension par microSDXC). La batterie, elle, passe de 3000 à 4000 mAh, ce qui est toujours appréciable.

Une webcam de 16 mégapixels

L’équipement réseau et les connectiques sont identiques : LTE catégorie 4, WiFi n, Bluetooth 4.0, port jack 3,5 mm, radio FM, microUSB 2.0, GPS (Glonass), deux ports SIM. Le lecteur d’empreinte est situé à l’arrière du mobile sous le capteur photo principal. Parlons justement photo : ce capteur principal est un modèle 13 mégapixels avec autofocus à mesure de contraste et flash LED dual-tone. Il remplace le modèle 8 mégapixels du X1. À l’avant, un grand changement a également eu lieu puisque le capteur 8 mégapixels du X1 cède sa place à une webcam de 16 mégapixels.

L’ensemble fonctionne avec Android 7.0 Nougat servant de base à la ROM Amigo 4.0. Le mobile est habillé d’aluminium. Il mesure 8,8 mm d’épaisseur. Il pèse 166 grammes. Il est proposé en deux coloris : noir et doré. Il sera en vente en Inde dès demain au prix de 12999 roupies, soit 170 euros environ. 

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer