SFR RED 30 Go = 10

L’ARCEP publie les cartes de couverture mobile des opérateurs

Par La rédaction

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
arcep

L’Autorité a lancé les études et les méthodologies pour créer une carte de couverture simulée des 4 opérateurs mobile (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free). Après 6 mois d’expérimentation en Nouvelle Aquitaine, la carte est lancée pour l’ensemble du territoire métropolitain. Ainsi, tout abonné pourra estimer si la qualité de son réseau mobile est réelle ou pas, et voir si un opérateur est meilleur que l’autre dans ses lieux de vie.

L’ARCEP étudie depuis un certains temps la possibilité de publier sa propre carte de couverture des opérateurs de réseau mobile. L’autorité a créé une méthodologie pour estimer la couverture des opérateurs augmenté des résultats des tests menés. Fin 2016 et début 2017, l’autorité a procédé à des tests sur la région Nouvelle Aquitaine pour sa carte de couverture. Elle a publié une nouvelle carte sur MonReseauMobile.fr avec les 4 opérateurs et sur l’ensemble du territoire métropolitain, Corse incluse.

La méthode de la carte simulée

Ainsi, l’ARCEP calcule une estimation de la couverture en fonction des antennes-relais des opérateurs mobile, avec les positions et les types d’antennes (2G/3G/4G) fournies par l’Agence Nationale des FRéquences (ANFR). Ainsi, la distance et les obstacles (immeubles, maisons,...) sont pris en compte pour estimer la qualité de service. Les résultats des tests de l’ARCEP sont également ajoutés pour améliorer l’estimation de la qualité.

Pour l’instant, l’ARCEP applique 4 niveaux de qualité des opérateurs : très bonne, bonne, limitée et absente. La qualité dépend ainsi des perturbations et du taux de réussite des actions sur les tests d’une zone donnée. La précision en couverture est de 50 mètres. Cette distinction de la qualité du réseau mobile est pour l’instant limitée aux services Voix et SMS des opérateurs, en gros principalement la 2G.

L’ARCEP n’a pas pu faire les mêmes estimations avec les services Internet Mobile en 3G ou 4G. La carte de l’Internet mobile fournit une couverture 3G ou 4G de chaque opérateur avec les données de l’ARCEP. L’autorité sépare la couverture de Free en propre et la couverture de l’itinérance avec Orange, indiqué en “Free bridé à 1 Mbps”.

Mon Réseau Mobile (Arcep)

La carte permet ainsi de savoir si les services Voix/SMS sont très bons, bons, limités ou absents et si les services Internet mobile sont disponibles ou non. Cette carte se veut être aussi proche du ressenti des abonnés des opérateurs mobile et des MVNO.

Les cartes devraient être améliorées lors de la prochaine publication prévue pour début 2018. Les DOM-COM seront publiés à partir de juillet 2018.

L’ARCEP utilise aussi cette carte pour motiver les opérateurs à couvrir certaines zones du territoire. Elle va permettre aussi de vérifier la couverture dans les zones blanches et les zones peu couvertes. L'Autorité met également à disposition ces cartes en open data afin de permettre à tout un chacun de les utiliser, d’en évaluer la fiabilité, et de créer de nouveaux comparateurs de la couverture des opérateurs mobiles.

Les résultats globaux des opérateurs mobile début juillet

La nouvelle version de la carte permet également de voir les différences entre taux de couverture de la population et taux de couverture du territoire. Ainsi, les opérateurs dépassent les 99% de couverture de population en Voix et SMS (2G), mais les opérateurs dépassent seulement 90% du territoire pour cette couverture. Sur les 99%, seulement entre 85 et 90% de la population et entre 50 et 60% du territoire bénéficie d’une très bonne couverture en voix et SMS.

En 3G, les opérateurs affichent un taux de couverture supérieur à 99% de la population (dont 8% en itinérance Orange pour Free), mais entre 83 et 98% du territoire est couvert en 3G (dont 13% en itinérance Orange). En 4G, Bouygues Telecom, Orange et SFR atteignent 90, 92 et 91% de la population et 82% pour Free tandis qu’ils ne couvrent qu’une grande partie du territoire : 65% pour Orange et SFR, 61% pour Bouygues Telecom et 48% pour Free.

illimité 100 Go

Appels illimités

SMS/MMS illimités

Internet illimité

Free Mobile

19,99 €

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer