HMD Global présente une version 3G du Nokia 3310 (2017)

Face aux critiques vis-à-vis de l’absence de 3G dans le Nokia 3310 (2017), HMD Global a revu sa copie. La start-up finlandaise vient d’officialiser une version 3G avec laquelle il sera enfin possible de surfer (presque) dignement sur le Web !

La Rédac LesMobiles - publié le 28/09/2017 à 13h14
HMD Global présente une version 3G du Nokia 3310 (2017)

Il existe un paradoxe important dans le Nokia 3310 (2017) que nous avons largement évoqué dans notre prise en main du téléphone cet été. Il s'agit de l'incompatibilité du téléphone avec les réseaux 3G. Ce n'est pas tant l'absence le problème. C'est le paradoxe : alors que les opérateurs cherchent tous à fermer leurs réseaux 2G pour exploiter la bande de fréquence en 4G, alors que tous les smartphones, même low-cost, sont compatibles 3G et, à 99,9 %, 4G, le nouveau Nokia 3310 ne l'est pas.

Une version 3G... parce qu'il en faut bien une !

Et pourtant, ce n'est pas comme si le mobile ne dispose pas d'applications censées se connecter à un réseau : Twitter, Facebook, ou encore Opera (dont une boutique Opera Store). Mais sans WiFi, sans 3G, sans 4G, avec le Bluetooth et la 2G (Edge), leur présence est un paradoxe. Un paradoxe que nous n'avons pas été les seuls à rapporter à HMD Global. Dans un communiqué de presse, l'entreprise finlandaise, qui développe les téléphones (feature phones et smartphones) de la marque Nokia, officialise la version 3G du téléphone.

Une version qui s'appellera «Nokia 3310 3G» tout simplement, comme quand le premier iPhone d'Apple a été remplacé par l'iPhone 3G. Attention, il ne s'agit pas d'une connexion HSDPA ou HSUPA. Pensez bien, malheureux. Mais, au moins, poster un message sur Facebook sera désormais... possible. Ce n'est pas le seul changement apporté au Nokia 3310 (2017). Côté connectivité, la norme Bluetooth passe de 3.0 à 2.1. Petit rétropédalage ici qui n'aura logiquement pas d'incidence. Nous aurions préféré que HMD adopte plutôt le Bluetooth 4.0, première version incluant le mode économie d?énergie.

Plus de mémoire et de nouveaux coloris

Autre changement, la mémoire du mobile passe de 16 Mo à 64 Mo, toujours extensibles par microSD jusqu?à 32 Go pour ajouter vos morceaux de musique au lecteur MP3 intégré. La radio FM est toujours présente. Dernier changement à signaler : le menu avec les applications préinstallées est customisable. Vous pouvez changer les couleurs (six tons différents) et la position. Ces tons répondent aux nouveaux coloris du téléphone : bleu et gris, lesquels viennent s'ajouter au jaune et au rouge. Notez que tous les Nokia 3310 3G arborent un clavier physique argenté et non plus blanc, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Nokia 3310 3G

Pour le reste, pas de changement : écran 2,4 pouces QVGA, capteur photo 2 mégapixels avec flash LED et batterie 1200 mAh amovible. Le 3310 3G est légèrement plus épais (13,3 mm, contre 12,8 mm). Il sera en vente à partir de la moitié du mois d'octobre (sans compter les délais pour l'approvisionnement que nous espérons être plus courts que pour les Nokia 5 ou Nokia 6). Son prix TTC conseillé sera de 69 euros, soit le même prix que le Nokia 3310 (2017).

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs