SFR RED
SFR RED 30 Go = 10

Bientôt un sixième smartphone dans le catalogue Nokia ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
nokia

Après les Nokia 3, Nokia 5, Nokia 6 et Nokia 8, les fuites annoncent un Nokia 2. Mais il ne serait pas le seul dans le line-up de fin d’année de HMD Global : un sixième smartphone pourrait arriver. Reste à savoir où il se positionnera...

HMD Global, l’entreprise finlandaise créée par d’anciens employés de Nokia et de Microsoft Mobile, développe des feature phones et des smartphones sous la marque Nokia. Son catalogue comprend quatre smartphones à ce jour : le Nokia 3 et le Nokia 5 sur les segments entrée de gamme ; le Nokia 6 sur le segment milieu de gamme (modèle que nous avons testé il y a quelques jours) et le Nokia 8, le porte-étendard doté de toutes les technologies attendues, notamment un double capteur photo avec objectif Carl Zeiss. Le retour de Carl Zeiss en téléphonie.

Le prochain serait le Nokia 2...

Portée l’enthousiasme et le buzz sur les réseaux sociaux, la start-up ne s’arrêtera évidemment pas là. Selon les rumeurs récentes, HMD Global aurait au moins un smartphone en réserve pour conclure cette fin d’année. Il s’agit du Nokia 2, lequel a fait l’objet de plusieurs indiscrétions, dont l’une en provenance d’Evan Blass, journaliste pour Venturebeat à qui nous devons le visuel qui accompagne cet article.

Nokia 2

Nous lui devons également quelques détails sur la proposition du téléphone : positionnement low-cost, batterie très généreuse de 4000 mAh, écran HD, chipset Snapdragon, capteur photo 5 mégapixels. Voilà donc pour le Nokia 2 lequel devrait être commercialisé à partir du mois d novembre, mais pourrait être officiel dès cette semaine. En effet, l’écran du smartphone, sur le visuel institutionnel, offre une date, une pratique courante réglée sur le jour de l’officialisation. Ce serait donc jeudi prochain. Il ne reste que trois jours avant d’en avoir le coeur net.

... et après ?

Mais cela ne serait pas le dernier des Nokia pour 2017, même sur le marché des smartphones. Un autre aurait été croisé par plusieurs sources. La première est Roland Quandt, notre confrère de WinFuture. Ce dernier a posté un message sur Twitter où il affirme que HMD travaille sur deux terminaux, dont le Nokia 2. Quel est ce mobile ? Mystère. Une autre source semble confirmer cela : le registre de l’organisme chinois des certifications obligatoires, fouillé par le site NokiaMob. Celui-ci indique deux nouvelles références pour HMD : le Nokia TA-1041 et le Nokia TA-1042. Il devrait s’agir de deux versions d’un même mobile.

Il y est dit qu’ils sont tous les deux accompagnés d’un chargeur rapide. Certains confrères affirment que cela justifie l’hypothèse que ce mobile pourrait être haut de gamme. Ce n’est pas sûr, car les chipsets compatibles avec le chargement rapide sont de plus en plus nombreux et de plus en plus économiques, même chez Qualcomm (chez qui HMD se fournit généralement). Pour preuve : les Snapdragon 430, 435 et 450 font partie de la liste. Notez d’ailleurs que le chipset des Nokia 5 et Nokia 6, le SD430, se trouve dans cette liste. Donc les possibilités sont vastes.

La jonction entre le Nokia 6 et le Nokia 8 ?

Pour notre part, l’hypothèse la plus crédible, en prenant compte du catalogue actuel (avec le Nokia 2), est celle d’un «Nokia 7», un modèle qui viendrait se loger entre le Nokia 6 et le Nokia 8, avec un SD450, SD625, SD626 ou même un SD630 (tous sont compatible Quick Charge). Il pourrait s’agir d’un mobile milieu de gamme premium avec le même design que le Nokia 8, mais avec quelques concessions techniques. Nous y retrouverions le double capteur photo qui plait tant actuellement. Le tout pour un prix tournant autour des 500 euros, comme un Honor ou un Meizu. Bien sûr, ce n’est qu’une hypothèse. Si vous en avez une autre, n’hésitez pas à la partager avec nous.

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer