SFR RED 30 Go = 10

TCL officialise le BlackBerry Motion

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
blackberry

Comme convenu, TCL a levé le voile sur un smartphone BlackBerry. Il y a quelques jours, plusieurs indiscrétions ont révélé son identité : BlackBerry Motion. Il est désormais temps de savoir de quoi il retourne.

Lors de la conférence de presse Alcatel qui a eu lieu quelques jours avant l'IFA, le patron de TCL annonçait qu'il dévoilerait un smartphone pour la marque BlackBerry dans le courant du mois d'octobre. Quelques semaines plus tard, choses promises, choses dues : après quelques fuites apparues sur Internet parues la semaine dernière (lesquelles ont été relayées dans nos colonnes), le BlackBerry Motion, plus connu jusqu'à présent comme le BlackBerry Krypton, est désormais officiel. Il a été dévoilé au salon GITEX qui se tient actuellement à Dubaï. Il est donc temps d'en apprendre davantage sur ce modèle, notamment sa plate-forme.

Pas de clavier physique

Comme cela avait été évoqué officiellement, le BlackBerry Motion est un modèle full tactile. Ce qui veut dire qu'il n'y a pas de clavier complet physique sous l'écran. L'avant du terminal est constitué d'une grande dalle Full HD de 5,5 pouces sous laquelle se trouve une touche physique où est caché un lecteur d'empreinte digitale. Ce bouton est flanqué de deux touches tactiles pour la navigation dans le système. Le mobile est équipé d'un châssis premium avec du métal sur les tranches et un matériau texturé à l'arrière similaire à l'image de BlackBerry. La coque du Motion est étanche (certification IP67). La dalle tactile est protégée par du verre minéral Dragontrail d'Asahi Glass (partenaire que TCL privilégie par rapport à Corning).

blackberry motion
BlackBerry Motion et BlackBerry KEYone

Sur la tranche de droite, vous retrouvez quatre boutons physiques : un pour allumer le téléphone, deux pour moduler le volume sonore et un dernier, nervuré, dont vous pouvez contrôler le comportement : accéder à une application, écrire un mail, etc. Et ce comportement est géolocalisé : il n'agira pas de la même façon si vous êtes dans la rue, chez vous ou au travail. Le smartphone mesure 8,3 mm d'épaisseur.

Snapdragon 625 à bord

Derrière son écran se cache un Snapdragon 625 de Qualcomm (octo-core Cortex-A53 cadencé à 2 GHz), associé à 4 Go de mémoire vive et 32 Go de stockage interne (extensibles par microSDXC jusqu'à 32 Go supplémentaires). Le système d'exploitation est Android 7.1.1 Nougat avec l'interface BlackBerry, les outils b-to-b habituels (Android for Work, DTEK Security Suite, BBM, etc.). BlackBerry a ajouté un nouveau mode pour conjuguer vie privée et vie professionnel avec un seul terminal : Locker. La promesse : tous les contenus privés que vous conserverez dans Locker resteront privés.

Le Motion est compatible WiFi ac dual band, Bluetooth 4.2, NFC, GPS (Glonass) et LTE catégorie 6. Dommage que TCL n'ait pas opté pour un chipset légèrement plus actuel (Snapdragon 626 ou Snapdragon 630) afin de profiter d'une connectivité LTE plus pêchue. Le mobile est équipé d'un port USB type-C et de deux emplacements pour carte SIM. Sa batterie offre une capacité de 4000 mAh et est compatible Quick Charge 3.0. Côté photo, nous retrouvons un capteur principal de 12 mégapixels (chaque pixel mesurant 1,55 micron). Il est associé à un objectif ouvrant à f/2.0, un autofocus à détection de phase et un flash dual tone. La webcam à l'avant est un modèle 8 mégapixels avec un flash frontal.

Moins de 400 euros

Le smartphone et d'ores et déjà en précommande pour les consommateurs basés aux Emirats Arabes Unis et en Arabie Saoudite. Son lancement commercial y serait prévu le 22 octobre prochain. Son prix est de 1699 dirhams, soit 395 euros environ, ce qui semble relativement correct pour un mobile avec ce type d'équimement. Le communiqué de presse officiel affirme que le Motion sera proposé dans quelques pays selectionnés. Le Moyen-Orient est visé. D'autres le seront-ils ? Nous pensons que oui, mais cela n'est pas confirmé.

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer