SFR RED 30 Go = 10

Sharp présente l’Aquos R Compact

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
sharp

Après l’Aquos R du printemps dernier, Sharp présente sa version miniaturisée : l’Aquos R Compact, avec des bordures moins larges que celles de son grand frère, mais aussi un positionnement moins élevé, même si le Snapdragon 660 est présent à bord.

Le segment des smartphones de moins de 5 pouces est rempli de modèles low-cost. Il y a cependant trois exceptions notables : l’iPhone 8 (sans oublier ses deux prédécesseurs), avec son écran de 4,7 pouces ; l’iPhone SE avec son écran de 4,5 pouces et le Xperia XZ1 Compact, avec son écran de 4,6 pouces. Ils sont tous premium à tendance et tous plus ou moins haut de gamme, même si l’iPhone SE tend à devenir très abordable. Un autre constructeur a présenté aujourd’hui un modèle pour venir concurrencer ces smartphones : Sharp.

Des concessions qui ont du sens

La filiale de Foxconn a en effet dévoilé au Japon, en partenariat avec l’opérateur Softbank, un nouvel Aquos de petite taille. Il s’agit de l’Aquos R Compact. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une version mini de l’Aquos R, modèle premium dévoilé en début d’année (et que nous avons détaillé dans nos colonnes en avril). L’Aquos R Compact en est une version « mini », mais aussi une version « lite ». Ce qui veut dire que la diminution de la surface de l’écran s’accompagne de quelques concessions au niveau de la fiche technique.

Aquos R Compact Aquos R Compact

Cependant, Sharp a choisi un chipset très intéressant pour animer son Compact. Il s’agit du Snapdragon 660. Pour rappel, il s’agit d’un octo-core conçu par Qualcomm à partir de huit coeurs Kryo 260 cadencé jusqu’à 2,2 GHz, d’un GPU Adreno 512, d’un Hexagon 680 et d’un modem X12 (LTE catégorie 12). Le chipset est gravé en 14 nm FinFET. C’est un composant qui offre théoriquement des performances similaires au Snapdragon 810 (sans les petits problèmes calorifiques).

Petit, mais puissant donc, ce petit Aquos R Compact, dont le reste de la fiche technique est intéressant : 3 Go de RAM, 32 Go de stockage (extensibles par microSDXC jusqu’à 256 Go supplémentaires), batterie 2500 mAh compatible Quick Charge 3.0, capteur photo 16 mégapixels, webcam 8 mégapixels, Android 8.0 Oreo préinstallé (et habillé de la surcouche de Sharp, appelée EMOPA), ainsi que toute la panoplie usuelle des équipements dont le WiFi ac dual band et le Bluetooth 5.0.

Compact aussi dans ses bordures

Vous aurez certainement remarqué que nous n’avons pas évoqué l’écran. Et c’est bien normal, car c’est l’une des autres particularités de l’Aquos R Compact : il s’agit d’une dalle borderless (appelée Edgest chez Sharp) et panoramique, dans la grande lignée des Aquos Crystal. La bordure inférieure est assez large (et elle intègre le lecteur d’empreintes digitales), tandis que les trois autres sont très minces.

Les coins sont arrondis et suivent le contour du smartphone. Un petit espace a été prévu pour la webcam, façon iPhone X ou Esserntial Phone. La dalle mesure 4,9 pouces. Sa définition est 2032 x 1080 pixels, soit un ratio proche du 17/9e. La résolution atteint donc les 470 pixels par pouce. Ce qui est dans la moyenne des terminaux haut de gamme de 2017. Son rétroéclairage est basé sur la technologie IPS IGZO de Sharp. Le taux de rafraîchissement de la dalle serait de 120 Hz. Il est donc deux fois plus rapide que la majorité des écrans actuels.

Le lancement du smartphone est prévu au mois de décembre dans l’archipel nippon. Quatre coloris sont au programme : blanc, noir, doré et violet « améthyste ». Le mobile mesure 9,6 mm d’épaisseur pour un poids de 140 grammes. Il est étanche (certification IP68). Son prix n’a pas été dévoilé. Mais il ne sera proposé qu’avec abonnement.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer