SFR RED 30 Go = 5

Sony Xperia R1 et R1 Plus : deux mobiles pour le marché indien

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
sony

Comme d’autres marques, comme Oppo, Vivo Apple ou Samsung, Sony investit sur le marché indien. La marque vient d’y dévoiler un smartphone qui se décline en deux versions : le R1 et le R1 Plus. Leur prix est inférieur à 220 euros.

Le marché indien est en passe de devenir le second marché mondial pour les smartphones, devant les États-Unis. C’est pour cela que de nombreuses marques y ont développé des usines spécifiques, comme Samsung ou BBK (avec les marques Oppo et Vivo). Apple a également signé un accord avec les autorités locales pour assouplir les règles économiques sur ses produits en échange d’un investissement considérable (notamment en ressources humaines). Plus que jamais, l’Inde est le nouvel eldorado de la téléphonie mobile.

Deux faces pour la même pièce

Et Sony espère en profiter aussi. La firme japonaise vient d’y dévoiler deux nouvelles références, les Xperia R1 et R1 Plus, la seconde étant une simple déclinaison améliorée de la première. Vous remarquerez que, contrairement aux déclarations de Sony sur la nomenclature de ses nouveaux Xperia, ces deux modèles n’intègrent pas les gammes X (XA, X ou XZ). Après le Xperia E5 et Xperia L1, les Xperia R1 et R1 Plus sont donc la troisième incartade de la firme vis-à-vis de sa stratégie introduite il y a moins de deux ans.

Sony Xperia R1

Le Xperia R1 est un modèle économique sans être low-cost. Le mobile dispose d’un écran 720p de 5,2 pouces animé par un Snapdragon 430 (octo-core Cortex-A53 cadencé à 1,4 GHz), 2 Go de mémoire vive et 16 Go de stockage (extensible par microSDXC jusqu’à 128 Go supplémentaires). La batterie intégrée offre une capacité de 2620 mAh. Son capteur photo principal est un modèle 13 mégapixels avec autofocus hybride et flash LED, tandis que la webcam est un modèle 8 mégapixels également avec autofocus.

Equipement complet

Le reste de la fiche technique inclut un capteur GPS (Glonass), un modem LTE catégorie 4, WiFI n (avec Miracast) et Bluetooth 4.2, un port USB type-C, un tuner FM et deux ports SIM (nano SIM, dont un hybride). L’ensemble fonctionne avec Android 7.1 Nougat. Le design du smartphone est basé sur les spécifications d’Omnibalance du Xperia X (avec quelques modifications). Le téléphone mesure 8,89 mm d’épaisseur. Il pèse 154 grammes. Et il se décline en noir ou en blanc.

Le Xperia R1 sera commercialisé en Inde à 13990 roupies (soit 185 euros environ). Le Xperia R1 Plus, qui est un Xperia R1 avec 3 Go de mémoire vive et 32 Go de stockage), sera proposé à 15990 roupies (212 euros). Les deux smartphones pourraient être commercialisés dans d’autres pays de la région indienne, même si cela n’a pas été spécifié officiellement. En revanche, il est presque certain qu’ils n’arriveront pas en Europe.

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer