SFR RED 30 Go = 10

Apple iPhone X : le châssis en verre se casse-t-il facilement ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Depuis l’iPhone 4S, Apple n’avait pas dévoilé de smartphone avec du verre minéral à l’avant et à l’arrière. Un matériau beau à regarder et agréable à toucher. Mais est-ce vraiment résistant ? Pas forcément.

L’iPhone X est beau. Même si les goûts et les couleurs sont propres à chacun, le dernier smartphone d’Apple est, côté design, un formidable exemple de ce que la firme de Cupertino est capable de développer. Si à l’intérieur, il est très proche de son cousin germain, l’iPhone 8 / 8 Plus, il est à l’extérieur unique dans le catalogue d’Apple. Il reprend les matériaux qui ont fait le succès de l’iPhone 4 / 4X, avec du verre sur les deux faces et du métal (de l’acier inoxydable plus précisément) sur les tranches.

iPhone X
Selon Phil Schiller, le verre de l'iPhone X est le plus dure jamais utilisé dans un iPhone

Et il modernise cela avec un design très actuel, notamment avec cet écran panoramique de 5,8 pouces dont le ratio est unique lui aussi : 19,5/9e. Le mobile mesure 143,6 mm de hauteur et 70,9 mm de largeur. Soit une surface de 101,8 centimètres carrés à couvrir de verre de chaque côté de l’appareil. Ce n’est évidemment pas rien. Selon Phil Schiller, le directeur marketing produit d’Apple qui s’est exprimé lors de la keynote de septembre, le verre utilisé ici est le plus résistant de tous ceux intégrés à un iPhone depuis... bah, depuis toujours ! Ce qui devrait rassurer les acheteurs (s'ils arrivent à en acheter un dans les prochains jours...).

Beau, mais fragile aussi

Mais un autre son de cloche se fait aussi entendre. Car, à plus de 1100 euros le smartphone (et à 500 euros la réparation au Genius Bar), il y a intérêt à ce que ce verre ne soit pas simplement le plus solide. Il faut qu’il résiste aux chocs de la vie (notamment une petite chute). Et une vidéo postée sur YouTube ce week-end semble justement affirmer que ce n’est pas le cas. Vous pouvez voir la vidéo en fin de cet article (en français, s’il vous plait). Elle est signée Square Trade.

Le document dure une minute et dix-sept secondes. Durant ce laps de temps, Square Trade montre comment le smartphone se sort de quelques situations à risque : tomber sur le côté, tomber sur la face, tomber sur le dos et faire des roulades. À chaque fois, non seulement le verre est abimé (ou fracassé), mais certains services ne fonctionnent plus : contrôle tactile, Face ID et touche tactile Home, notamment. L’iPhone X est donc fragile. Qui plus est, il est plus difficile à réparer et chaque réparation coûte plus cher.

Attention au marketing

Square Trade vous conseille-t-il donc de ne pas l’acheter ? Non, bien au contraire. Mais ce prestataire vous conseille de protéger votre précieux (et votre porte-monnaie). Car, il faut aussi remettre la société dans son contexte : Square Trade est une police d’assurance (similaire à AppleCare+). Son objectif est aussi de faire un peu peur pour vendre de l’assurance. Cette vidéo est donc un outil marketing dont il faut se méfier (c’est comme tout). Notre avis ? Si vous devez craquer pour un iPhone X, profitez-en, avant de tomber dans la psychose, pour acheter une coque (d’Apple ou d’une autre marque).

Partagez cet article

  • Apple iPhone X (64 Go)

    1143,86 €

    acheter Comparez les prix

    Apple iPhone X (64 Go)

    L'iPhone X est non seulement le dixième iPhone premium de la marque (sans compter l’iPhone 5C, l’iPhone SE et les déclinaisons « Plus »), mais il personnifie aussi les dix ans de l’iPhone originel...

Comparer les prix du Apple iPhone X (64 Go)

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer