SFR RED
SFR RED 30 Go = 10

Apple iPhone X : les vendeurs en boutique pas motivés pour en vendre ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Une enquête réalisée par la version américaine de CNET révèle que les vendeurs en boutique ne poussent pas l’iPhone X auprès des consommateurs. L’une des raisons serait le manque de commissions offertes. Mais pas que...

De nombreuses questions se posent autour de l’iPhone X. Plusieurs notes d’investisseurs montrent qu’il représente un risque pour les résultats d’Apple, malgré l’engouement que ses technologies ont pu susciter ces derniers mois. Selon ces analystes financiers, l’iPhone X pourrait ne pas se vendre aussi bien qu’espéré lors de la période des fêtes de Noël. La première raison serait son prix de vente, très élevé. Plus de 1100 euros en France. Ce qui a certainement favorisé la vente d’iPhone 8 et surtout d’iPhone 7.

Apple iPhone X

La seconde raison est sa disponibilité. Certaines enseignes et certains opérateurs ne sont livrés que maintenant. La troisième raison est l’agressivité commerciale de la concurrence, que ce soit Samsung, LG, HTC, Sony, Huawei et les multiples marques des segments premium. Cette concurrence baisse les prix de leurs mobiles avec des ODR et des subventions. Jusqu’ici les raisons évoquées dépendent essentiellement du positionnement d’Apple et de l’iPhone X face aux autres.

Pas assez motivé

Une autre pourrait avoir une incidence plus insidieuse et plus importante. Il s’agit de la volonté des distributeurs et des opérateurs à vendre l’iPhone X plutôt qu’un autre. Imaginez la scène : vous voulez changer de mobile et vous allez en boutique pour avoir un conseil. Le vendeur vous présente spontanément des terminaux en fonction de vos besoins, de vos habitudes et de votre budget. Mais pourquoi irait-il vers un Galaxy Note 8 plutôt qu’un iPhone X ? Parce qu’il est encouragé à le faire.

Dans une enquête réalisée par nos confrères de l’édition américaine de CNET, il apparaît que les vendeurs des boutiques d’opérateurs US (T-Mobile et Verizon sont cités, mais cela concerne certainement les autres aussi) préfèrent pousser d’autres marques. D’abord parce que ces marques participent à des challenges commerciaux (un Note 8 offert si un certain nombre de Note 8 est vendu). Ensuite parce que les vendeurs touchent une meilleure commission. Et l’iPhone n’est concerné ni par les uns, ni par les autres.

Pas besoin de le pousser

Enfin, il y a une troisième raison. Et c’est la plus perverse. Il s’avère que les iPhone n’ont pas besoin d’être poussés en magasin pour se vendre. Les consommateurs qui veulent un iPhone repartent généralement avec un iPhone ou les mains vides. Ceux qui ont choisi un iPhone 8 ne paieront pas le premium pour passer à l’iPhone X.

Parallèlement, la liste d’attente pour l’iPhone X est encore pleine. Ce qui veut dire que les clients qui demandent ce modèle en magasin ne repartent pas encore systématiquement avec. Dernier point soulevé par l’enquête, les vendeurs préfèreront aller au plus rapide pour réaliser une vente. Un utilisateur d’Android ne se verra jamais proposer un iPhone, pour des questions pratiques (notamment la perte de certains contenus ou services). Et inversement.

Trop de confiance ?

Il n’y a aucune véritable révélation dans cette enquête, car les commissions sont une pratique courante. En revanche, il est intéressant de rappeler que le succès d’un téléphone en magasin multimarque ne dépend pas uniquement des besoins du client ou de l’attractivité du produit. Et Apple semble avoir omis que, malgré sa seconde position dans le Top 5 des constructeurs, l’attractivité d’un produit n’est pas acquise et que la concurrence est bien décidée à prendre sa place. Coûte que coûte.

Partagez cet article

  • Apple iPhone X (64 Go)

    Apple iPhone X (64 Go)

    L'iPhone X est non seulement le dixième iPhone premium de la marque (sans compter l’iPhone 5C, l’iPhone SE et les déclinaisons « Plus »), mais il personnifie aussi les dix ans de l’iPhone originel...

Comparer les prix du Apple iPhone X (64 Go)

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer