SFR RED
SFR RED 30 Go = 10

Apple iPhone X : un concept « low-cost » qui donne envie

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Et si Apple développait une version moins chère de l’iPhone X, à l’image de l’iPhone 5C pour l’iPhone 5S ? Un designer a eu la bonne idée de mettre en image cette heureuse idée qui pourrait donner quelques idées à Jony Ive...

Apple n’a pas toujours fait des smartphones haut de gamme. Mais elle a quand même eu tendance à faire progresser vers le haut le prix de ses mobiles les plus ambitieux. Il suffit de regarder un peu en arrière pour s’en rendre compte : l’iPhone 6 Plus était plus qu’un iPhone 6, lequel était plus cher qu’iPhone 5S. Et l’iPhone X dépasse tout entendement en terme de prix : plus de 1100 euros la version de base.

Comment baisser le ticket d'entrée d'Apple ?

Pour éviter d’être taxée par les consommateurs et les journalistes de marques pour les plus riches, la firme a toutefois travaillé son catalogue pour qu’une majorité de consommateurs ait les moyens de s’offrir un iPhone. Parmi ces idées, nous connaissons l’iPhone SE, lequel surclasse toute la catégorie des terminaux de moins de 4,5 pouces (et même de moins de 5 pouces), aussi bien en terme de puissance que de rapport qualité-prix.

Il y a eu aussi celui de l’iPhone 5C, communément appelé « iPhone low-cost », même s’il n’était pas vraiment low-cost. C’était une brillante idée, car l’iPhone 5C était bien moins cher que l’iPhone 5S. Et même s’il a moins bien fonctionné commercialement, il s’est souvent positionné dans le Top 10 des téléphones les plus vendus. Les amateurs et les designers ont donc gardé un souvenir affectif de ce terminal.

Entre l'iPhone 5C et l'iPhone X

Mike Peterson est visiblement l’un d’entre eux. Ce designer a créé un concept basé sur des rumeurs d’iPhone avec écran LCD prévu pour 2018. Ce concept, visible sur iDropnews, reprend le design général de l’iPhone X, avec son écran borderless et son bloc photo vertical, tout en changeant le matériau de sa coque. Exit donc le métal sur les tranches et le verre sur le dos, voici le retour du bon vieux polycarbonate coloré. Le concept se décline en vert, bleu, jaune, blanc et même rouge (peut-être pour la collection RED). Il l’appelle l’iPhone Xc.

concept iPhone Xc

Nous retrouverions dans cet iPhone Xc toute la plate-forme technique de l’iPhone X (comme l’iPhone 5C qui était basé sur l’iPhone 5) : processeur A11 Bionic, Face ID en façade, pas de bouton Touch ID ni de jack 3,5 mm, double capteur photo, etc. Il y aurait même le chargement sans fil, puisqu’en l’absence de métal sur la coque, le téléphone serait capable d’être rechargé sur les mêmes accessoires que l’iPhone X.

La bonne idée pour baisser le prix ?

Évidemment, tout cela n’est qu’un doux rêve. Nous voyons mal Apple décider de relancer la mode du polycarbonate après avoir aussi longtemps pris le parti du verre et du métal. En outre, les composants les plus chers de l’iPhone X ne sont pas les matériaux de sa coque, mais son écran et le système Face ID (avec la caméra TrueDepth). Changer la coque, passer d’un écran OLED à un écran LCD et recycler la plate-forme de l’iPhone X suffiraient-ils à faire baisser le prix de vente de plusieurs centaines de dollars ? Ce n’est évidemment pas sûr. Loin de là. Mais avouez que c’est un concept qui donne envie, non ?

Partagez cet article

  • Apple iPhone X (64 Go)

    Apple iPhone X (64 Go)

    L'iPhone X est non seulement le dixième iPhone premium de la marque (sans compter l’iPhone 5C, l’iPhone SE et les déclinaisons « Plus »), mais il personnifie aussi les dix ans de l’iPhone originel...

Comparer les prix du Apple iPhone X (64 Go)

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer