SFR RED 30 Go = 10

HMD Global promet un MWC 2018 impressionnant pour Nokia

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
nokia

L’année dernière, la marque Nokia est revenue sur le marché des smartphones avec trois terminaux produits par HMD Global. Cette année, nous espérons bien qu’elle réitèrera cette année. C’est ce que promet le patron de la start-up sur Twitter.

En tout début d’année 2017, HMD Global a dévoilé son premier smartphone en Chine depuis  : le Nokia 6. Depuis une douzaine de terminaux ont enrichi le catalogue de la marque finlandaise : Nokia 3, Nokia 5, Nokia 8, Nokia 2, Nokia 7 et enfin le Nokia 6 (2018). Toutefois, à l’approche du Mobile World Congress 2018, un an après le retour fracassant de la marque Nokia avec trois smartphones et le nouveau Nokia 3310, tous les observateurs espèrent que l’histoire se répètera avec de nouveaux modèles.

nokia 6 2018
Nokia 6 2e génération, aka Nokia 6 (2018)

Un MWC impressionnant

Leur attente devrait logiquement être comblée. En effet, Juho Sarvikas, le patron de HMD Global, a publié un message sur son compte Twitter. Il s’excuse pour le manque d’informations en provenance de Nokia, et explique qu’il est particulièrement occupé à préparer le Mobile World Congress 2018 de Barcelone. Il promet d’ailleurs que cette édition sera « impressionnante ». Sous-entendu : les nouveautés que HMD Global proposera seront largement suffisantes pour pardonner ce manque de communication.

Au-delà du côté « marketing social » de ce message, qui sert principalement à faire le buzz (comme vous pouvez le constater parmi nos confrères, nous ne sommes pas les seuls à relayer cette information), il y a une information importante dans ce message : il y aura des nouveautés en provenance de Nokia au salon espagnol. Ce qui nous amène évidemment à refaire un point sur l’ensemble des rumeurs récentes au sujet de Nokia. Tout d’abord, il est évident que HMD présentera plus en détail le Nokia 6 2e génération. Comme l’année dernière avec le Nokia 6, la version 2018 a été présentée en Chine, mais pas encore en occident. Ce sera donc l’occasion de le prendre en main pour la première fois.

Nokia 1, Nokia 9, Asha... ?

Ensuite, côté véritable nouveauté, nous nous attendons à voir arriver au moins deux nouveaux produits. Le premier est le Nokia 9. Souvent cité par les fuites, ce smartphone devrait se positionner au-dessus du Nokia 8 et offrir une configuration premium actuelle, notamment un écran panoramique. Il devrait être aussi le premier de la marque à embarquer quatre capteurs photo, deux à l’arrière et deux à l’avant. Le second modèle attendu est le Nokia 1, à l’extrême opposé du catalogue de Nokia par rapport au Nokia 9. Le Nokia 1 devrait être un mobile particulièrement low-cost dont la particularité pourrait être d’embarquer Android Go.

Enfin, nous ne serions pas complets sans citer les feature phones. L’année dernière, les feature phones ont clairement fait le buzz, notamment avec la version actualisée du Nokia 3310. Cette année, HMD Global pourrait refaire parler de sa marque en redonnant vie à la gamme Asha, des features phones évolués (sorte de chainon manquant entre les smartphones et les téléphones simples) que Microsoft a remisés dans un coin de placard avant de les revendre en 2016 avec l’ensemble des actifs de Nokia. Voilà donc un beau programme. Rendez-vous à Barcelone pour découvrir ce qu’il en est vraiment.

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer