SFR RED
SFR RED 30 Go = 10

Alcatel 5 : une fuite révèle tout ce qu’il y a à savoir sur le « flagship »

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
alcatel

La nouvelle construction du catalogue d’Alcatel s’articule autour de trois familles : Alcatel 1, Alcatel 3 et Alcatel 5. Jusqu’à présent, la dernière n’avait pas fait l’objet d’une fuite. C’est désormais chose faite : design, fiche technique et même le prix.

TCL a revu cette année sa stratégie avec la marque Alcatel afin que celle-ci ne vienne pas gêner les ventes de la marque BlackBerry dont la firme a acquis une licence d’exploitation. Dans ce catalogue reconstruit et présenté à Las Vegas au début du mois, les terminaux sont organisés selon trois familles (mais d’autres pourraient venir enrichir l’ensemble) : la série 1, la série 3 et la série 5 (les Chinois, un peu superstitieux comme bien d’autres, préfèrent les chiffres impairs).

Alcatel 5 leak

Une nouvelle fuite très complète

Plusieurs sont officiels, comme l’Alcatel 3v ou l’Alcatel 1x, mais un seul a eu l’honneur d’être détaillé : l’Acatel 3c. D’autres, comme l’Alcatel 5, ne seront présentés qu’à Barcelone, ou un peu avant. Mais, c’était sans compter les innombrables fuites. Il y a deux semaines, Roland Quandt, journaliste allemand travaillant pour le site WinFuture.de, a publié tout ce qu’il fallait savoir sur l’Alcatel 3v. Et cette semaine, il remet le couvert en proposant la fiche technique complète du téléphone, ainsi que quelques visuels, une vidéo marketing et même un prix en euro. Que demander de plus ?

L’image qui accompagne cet article est une capture d’écran en provenance de la vidéo citée ci-dessus. Dans cette vidéo, nous apprenons que l’Alcatel 5 dispose d’un écran borderless et panoramique au format 18/9e de 5,7 pouces. Le design du téléphone est unibody avec une coque en aluminium brossé qui couvre le dos et les tranches. TCL ne le dit pas, mais la définition de cette dalle est HD+ (1440 x 720 pixels), pour une résolution de 282 pixels par pouce. C’est assez peu.

Double capteur photo à l'avant

Continuons avec la vidéo. À l’avant, vous retrouvez un double capteur photo. L’élément principal de ce duo est un modèle 13 mégapixels avec un objectif à 5 éléments ouvrant à f/2.0. Le capteur secondaire est un modèle 5 mégapixels avec objectif grand-angle (120°). Le mobile dispose d’un logiciel de reconnaissance faciale pour débloquer le téléphone sans en passer par le lecteur d’empreinte digitale (même si ce dernier est également présent au dos de l’appareil). Il y a un flash pour accompagner l’ensemble.

Passons au reste, c’est-à-dire ce qui n’est pas annoncé dans la vidéo. Le chipset est un octo-core MediaTek vieillissant, le MT6750 avec des coeurs Cortex-A53 cadencés jusqu’à 1,5 GHz. La version européenne du téléphone serait équipée de 3 Go de mémoire vive et de 32 Go de stockage (extensibles avec une carte microSDXC). La batterie offrirait une capacité de 3000 mAh. Le capteur photo principal, positionné au-dessus du lecteur d’empreinte, serait un modèle 12 mégapixels avec flash LED, optique ouvrant à f/2.0 et autofocus. La connectivité du téléphone inclut la 4G (LTE catégorie 4), le Wifi n, le Bluetootg 4.2 et un port USB type-C. La version d’Android serait Android 8.0 Oreo.

On regrette vraiment les Idol...

Cette fiche technique est légèrement décevante, notamment quand elle est comparée à l’ancienne ligne Idol qui a clairement été sacrifiée pour ne pas gêner BlackBerry. Et c’est bien dommage. L’Alcatel 5 serait disponible au lancement en deux couleurs (noir et doré) pour un prix de 230 euros environ (à quelques centimes près). Reste à attendre la date de sortie. L’information ne devrait certainement pas tarder à nous être communiquée.

Partagez cet article

  • Alcatel 5

    Alcatel 5

    L’Alcatel 5 est le modèle premium du nouveau catalogue remanié de la marque qui a été présenté lors du MWC 2018. Symbole de la nouvelle stratégie d’Alcatel, ce smartphone reprend en partie le...

Comparer les prix du Alcatel 5

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer