SFR RED
SFR RED 30 Go = 10

Samsung déploie Oreo sur les Galaxy Note 8 et A5 (2017)

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Pendant que l’équipe marketing de Samsung conçoit des smartphones, l’équipe de développeurs continue de déployer Oreo sur les modèles existants. Deux modèles sont concernés : les Galaxy Note 8 et A5 (2017). Le S7 et le S7 Edge devraient suivre.

La vie d’un smartphone peut se résumer en deux temps. Le premier est celui de sa conception jusqu’à sa mise en vente. Le second est celui du service après-vente et de la maintenance technique. Les constructeurs préfèrent évidemment la première. Car c’est la phase la plus lucrative, même si des coûts de développement doivent être pris en compte. La seconde, quant à elle, est moins populaire, car, une fois le mobile vendu, rares sont les moyens à la disposition du constructeur pour que le téléphone génère encore de l’argent.

Service après-vente

Évidemment, pour nous, les consommateurs, la maintenance d’un mobile est presque aussi importante que son acquisition. Car le mobile gagne de nouvelles fonctions avec une mise à jour, il améliore ses performances et il se voit doter d’une meilleure sécurité contre les malwares. Voilà pourquoi nous sommes attentifs aux mises à jour des constructeurs et pourquoi nous regardons de près les chiffres de la fragmentation du parc Android.

Être à la première marque au niveau mondial impose à Samsung d’être exigent quant à l’application de ces mises à jour, même si cela lui coûte de l’argent. D’abord parce qu’il y a un enjeu d’image. Ensuite parce les nouvelles fonctionnalités sont parfois marchandes (ou rémunératrices), comme Samsung Pay. Enfin, parce que son parc est tellement grand qu’il serait malvenu que la firme soit laxiste sur ce point. Et il ne l’est pas (trop).

Le Note 8 et l'A5 (2017)

Outre les quelques mobiles qui sont vendus avec Oreo (comme le S9), Samsung a déployé sa mise à jour sur deux Galaxy: le S8 et le S8+. Après un temps d’arrêt, celle-ci a repris et suit son cours. Il était donc temps de passer à l’étape d’après. Depuis le début du mois d’avril, Samsung poursuit donc selon ses plans initiaux. Deux modèles sont concernés : le Galaxy Note 8 et le Galaxy A5 (2017). Le Galaxy S8 Active est également compris dans le lot, mais le mobile n’étant pas vendu en France, cela ne nous concerne pas.

Galaxy A5 (2017)

Le Galaxy Note 8 a commencé de recevoir Oreo en tout début de mois (et même un peu avant chez les Américains). Il y a quelques jours, elle a même été croisée chez les Britanniques. Il y a donc de fortes chances qu’elle soit déjà en France (ou que son lancement soit très proche). Le Galaxy A5 (2017) commencerait lui aussi à recevoir Oreo, selon un utilisateur du forum XDA Developer qui signale avoir reçu une notification. La ROM pèse 1,2 Go et apporte Samsung Experience 9.0. Les deux pays concernés seraient la Russie et la Roumanie. Nul doute qu’elle continuera son petit bonhomme de chemin.

Galaxy S7 à suivre

Et pour la suite ? Il semblerait que la suite concerne le Galaxy S7 et le Galaxy S7 Edge, puisque les ROM ont reçu leurs certifications WiFi il y a quelques jours. Elles ne devraient donc pas tarder à être disponibles sur les serveurs de Samsung. D’autant que la filiale turque de Samsung semblait indiquer que le firmware devait être déployé cette semaine. Cela ne devrait donc plus tarder.

Comparer les prix du Samsung Galaxy Note 8

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer