Le téléphone, facteur d'intégration sociale

Une étude de l'INSEE portant sur les relations téléphoniques complète la connaissance de la sociabilité des Français dont l'analyse se limitait jusqu'ici à celle des relations en face à face.

La Rédac LesMobiles - publié le 29/11/2001 à 08h30
La fréquence de contact téléphonique est un indicateur de la qualité d'un lien social moins partiel que la fréquence de rencontre : tout d'abord, le lien téléphonique renforce celui en face à face (plus on voit les gens, plus on les appelle). Ensuite, il peut également s'y substituer : notamment dans le cas des proches parents que l'on appelle souvent et longtemps lorsqu'on ne peut les voir à cause de l'éloignement géographique.

Le lien téléphonique contribue à l'intégration sociale dans des contextes de solitude ou d'isolement en face à face. Le téléphone joue en effet un rôle de compensation : les groupes sociaux qui passent le plus de temps au téléphone sont ceux qui sont exposés à une plus grande fragilité de leurs relations en face à face (personnes vivant seules ou dépourvues de travail).

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs