Galaxy S20 Ultra : le capteur photo 108 mégapixels confirmé par le brevet Samsung Nonacell

Nous connaissons maintenant tous les secrets de l’appareil photo ultime qui sera intégré sur le Galaxy S20 Ultra de Samsung. Ce dernier vient de faire breveter le nom Nonacell qui fait référence au capteur principal de 108 mégapixels dont voici tous les détails.

La Rédac LesMobiles - publié le 06/02/2020 à 09h15
Galaxy S20 Ultra : le capteur photo 108 mégapixels confirmé par le brevet Samsung Nonacell

Tout savoir sur : Galaxy S20 Ultra : le capteur photo 108 mégapixels confirmé par le brevet Samsung Nonacell

Le 5 février 2020, Samsung dépose au Royaume-Uni un brevet pour une technologie baptisée Nonacell. Si ce nom n?évoque pas grand-chose, nous pouvons imaginer de quoi il s'agit en faisant référence au passé du constructeur. En effet, pour de précédents smartphones, la firme utilisait la technologie Tetracell qui permet à un capteur d'appareil photo de combiner quatre pixels afin d'enregistrer les informations sur la lumière en un seul gros pixel.

De plus belles images en basse lumière

Cette technique permet d'obtenir de bien meilleures performances en basse lumière ainsi que des images plus nettes avec une résolution inférieure ou une qualité maximale avec une résolution maximale du capteur. Étant donné que le préfixe Nona signifie neuf et que le Galaxy S20 Ultra aura un capteur de 108 mégapixels, il regroupera neuf pixels pour donner une image de 12 mégapixels (12 x 9 = 108).

Pour cette seconde génération de capteur, Samsung fusionnera donc trois pixels adjacents en un virtuel au sein d'une grille de 3x3 au lieu de 2x2 jusqu'ici. Par exemple, le capteur Sony de 48 mégapixels qui équipe de nombreux smartphones utilise pour les photos du 12 mégapixels tandis que ceux qui sont dotés du 64 mégapixels de Samsung développent 16 mégapixels en fusionnant virtuellement quatre pixels adjacents utilisant ce que l'on appelle le binning (4x). Ici, c'est du 9x.

Samsung Galaxy S20 Ultra

12 mégapixels suffisent dans bien des situations

Cette technologie devrait permettre au smartphone d'obtenir des images qui occupent moins d'espace disque au sein de la mémoire de l'appareil. Nous n'avons effectivement pas besoin de prendre des photos avec la résolution maximale de 108 mégapixels. Rester en mode 12 mégapixels autorise aussi l'utilisation du zoom numérique sans trop de perte de détails.

Pour les autres capteurs présents sur le Galaxy S20 Ultra, il devrait s'agir d'un 48 mégapixels « Space Zoom ». Il serait équipé d'un zoom hybride 10x et un zoom numérique 100x. Le mobile pourrait également disposer d'un capteur pour faire du grand angle et d'un autre pour calculer les profondeurs de champ. À l'avant, un objectif avec 10 mégapixels servira pour se prendre en selfie.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs