Nous savons que le géant américain travaille sur une technologie d'affichage non conventionnelle qui pourrait se déplier et s?étendre le long d'un axe, probablement pour un futur iPhone pliable. De nombreux brevets ont été déposés dans ce sens, mais celui qui vient d?être publié a particulièrement retenu notre attention, car il est extrêmement détaillé et précise les éléments de structure d'une potentielle charnière. Le schéma que l'on trouve sur le brevet déposé le 3 décembre par la marque à la pomme montre une nouvelle architecture à liaisons multiples avec plusieurs axes d'articulation.
Des détails précis sur la charnière
En outre, le texte du brevet précise que les structures de charnière pourraient intégrer « des engrenages, des courroies ou d'autres éléments de synchronisation de mouvement ». Il est également fait mention « d?éléments qui se déplacent les uns par rapport aux autres pendant la flexion ». Enfin, il décrit comment la charnière pourrait empêcher une contrainte physique excessive de s'exercer pendant les phases de pliages et de dépliages. Et Apple de préciser que la technologie ne sera pas limitée à l'iPhone, mais doit pouvoir aussi être intégrée dans différents types d'appareils comme des bracelets, des montres connectées, des ordinateurs portables, des lunettes ou des dispositifs à l'intérieur des voitures. La représentation d'un smartphone sur le brevet ne serait qu'un exemple parmi d'autres applications possibles.
Apple dépose de très nombreux brevets chaque année et tous ne donnent pas lieu à la sortie d'un nouvel appareil. Il est donc extrêmement prématuré d'avancer une date de conception d'un dispositif prêt à être lancé sur le marché. En tous les cas, cela montre que le géant américain continue de travailler sur le sujet.