HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

Le kit mains libres serait dangereux au volant

Par Stéphane Deschamps

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
mobile2

Une étude américaine démontre qu'au volant l'attention chute de plus d'un tiers avec l'utilisation d'un kit mains libres. Conduire et téléphoner en même temps serait donc dangereux même avec ce genre d'accessoires.

Si tout le monde est aujourd'hui d'accord pour admettre la dangerosité de conduire avec son téléphone mobile collé à l'oreille tout en conduisant, la plupart d'entre nous se sentait à l'abri en utilisant ces fameux kits mains libres. Une pratique que pointe du doigt une nouvelle étude publiée dans la revue « Brain Research » qui apporte pour une fois une réponse scientifique.

Une équipe de neurologues a en effet suivi les réactions de 29 volontaires mis en situation grâce à un simulateur. Il en résulte que l'attention d'un automobiliste sur sa conduite chute de plus d'un tiers au cours d'une conversation téléphonique avec l'utilisation d'un kit mains libres. Selon cette étude, même avec une oreillette, un conducteur est aussi dangereux que s'il avait son portable collé à l'oreille, car ils ont tendance à dévier leur trajectoire.

Rappelons qu'en France, le kit mains libres est toléré et que 7 à 8% des accidents de la route serait dus à l'usage du téléphone au volant.

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer