Nokia rattrapé par la crise en 2008

Nokia a subi de plein fouet le retournement intervenu sur le marché des terminaux mobiles au quatrième trimestre 2008. Le bénéfice net du groupe chute de 69%, et le chiffre d'affaires s'est replié de 19%.

La Rédac LesMobiles - publié le 23/01/2009 à 17h56
Nokia voit rouge. Le leader mondial des terminaux mobiles vient de publier des résultats encore plus mauvais que prévus. A commencer par un chiffre d'affaires de 12,7 milliards d'euros sur les 3 derniers mois de l'année, en baisse de 19% par rapport à l'année dernière. Nokia cède ainsi du terrain face à la concurrence, puisque le finlandais voit sa part de marché passer de 40% à 37%.

Parmi les autres chiffres publiés, Nokia indique avoir vendu 113,1 millions de mobiles sur le dernier trimestre contre 133,5 millions un an plus tôt. Les ventes ont baissé sur tous les marchés que ce soit en Chine (-36%), en Amérique du Nord (-19,6%) ou en Europe (-6,7%).

Par ailleurs, Nokia a abaissé ses prévisions de marché pour l'année 2009, et a indiqué s'attendre à une baisse de 10% du marché.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs