Les tarifs mobiles français trop élevés

Les français seraient, derrière les espagnols, les citoyens européens pour lesquels la facture de téléphonie mobile serait la plus élevée selon la Commission européenne.

La Rédac LesMobiles - publié le 25/03/2009 à 10h23
Avec 30 euros de facture mensuelle moyenne (65 appels + 50 SMS), les français paient au minimum 10 euros de plus que leurs voisins britanniques (20 euros), italiens (19 euros) et allemands (17 euros). Seuls les espagnols paient une facture plus lourde avec 36 euros par mois. Pour Bruxelles, l'arrivée d'un quatrième opérateur pourrait contribuer à améliorer la situation en stimulant la concurrence.

Une place peu flateuse, surtout que la France se classait encore au quatrième rang en 2007. Selon le quotidien Les Echos, la France a la particularité de favoriser les consommateurs les plus bavards avec des forfaits incluant de l'illimité, mais de faire payer cher l'accès au mobile aux clients les moins gourmands. La Commission relève d'ailleurs que le taux de pénétration du mobile n'est que de 88,4 % dans l'Hexagone contre 119 % en moyenne dans l'Union.

Par ailleurs, Bruxelles remarque que les opérateurs mobiles virtuels (MVNO) peinent à concurrencer les opérateurs historiques : avec 5,8 % du marché (contre 4,2 % un an plus tôt), leur place est marginale.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs