Ondes : l'Afsset recommande une réduction des expositions

L'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail a a rendu public jeudi son rapport très attendu sur l'impact des ondes électromagnétiques sur la santé.

La Rédac LesMobiles - publié le 16/10/2009 à 09h30

Tout savoir sur : Ondes : l'Afsset recommande une réduction des expositions

Le rapport de l'Afsset met en évidence l'existence d'effets des radiofréquences sur des fonctions cellulaires, rapportés par une dizaine d'études expérimentales considérées par l'Afsset comme incontestables. Néanmoins aucun mécanisme d'action entre les radiofréquences et les cellules pour des niveaux d'exposition non thermique n'a été identifié à ce jour. De même le niveau de preuve épidémiologique concernant des excès de certaines tumeurs reste très limité.

Face aux incertitudes l'Afsset considère qu'il convient de développer la recherche, pour lever les incertitudes qui demeurent, et de réduire les expositions du public.

Ce potentiel de réduction existe s'agissant de l'exposition aux radiofréquences. La priorité va au téléphone portable qui est la première source d'exposition du public. L'affichage intelligible du débit d'absorption spécifique (DAS) permettrait de privilégier les téléphones portables les moins exposants. Par ailleurs, l'Afsset recommande de rechercher les quelques points du territoire où les niveaux d'ondes de radiofréquences sont nettement plus élevés que la moyenne, de les cartographier et de proposer une procédure pour réduire les niveaux.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs