Un quart des consommateurs français ont testé le m-commerce

Une étude ATG démontre que 41% des consommateurs français ont testé d'utiliser leur téléphone mobile pour faire leurs achats, mais que 8% d'entre eux ont trouvé l'expérience compliquée.

La Rédac LesMobiles - publié le 16/10/2009 à 09h56
D'après le sondage mené en septembre 2009 par Toluna Quick Surveys auprès de 1 000 consommateurs en France pour ATG, fournisseur de solutions e-commerce :

Une personne interrogée sur trois (36%) affirme qu'elle serait plus susceptible de faire ses achats en utilisant son téléphone portable si les marchands mettaient à sa disposition un système de paiement sécurisé et facile à utiliser. 28% pensent que des promotions et incitations spécifiquement conçues pour les achats sur Internet mobile encourageraient l'adoption du m-commerce. 21% pensent que les détaillants doivent optimiser leurs sites web pour une navigation optimisée sur un écran mobile plus petit.

Les personnes interrogées ont également signifié que les principaux obstacles à l'adoption du m-commerce sont la tarification peu claire pour l'accès à l'Internet mobile (44%) et l 'accès à un service Internet à faible débit (22%). Les consommateurs estiment que, pour favoriser l'adoption au m-commerce, les fabricants de téléphones portables devraient proposer plus de téléphones portables Wi-Fi (32%), des smartphones à prix abordables (26%) et des téléphones portables aux écrans plus grands (24%).

Si ces appréhensions sont surmontées, les personnes interrogées seraient susceptibles d'acheter des billets d'avion ou de train (30%), de la musique et des DVD (27%) et des billets de cinéma ou de théâtre (19%). Ceci indique que si les opérateurs et les fabricants de téléphones portables travaillent ensemble pour plus de clarté sur les prix et les services, les taux d'adoption au m-commerce s'amélioreront.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs