SFR RED 30 Go = 10

Réseaux 3G : Orange et SFR mis en demeure

Par Stéphane Deschamps

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
antennes relais

L'Arcep, le régulateur des télécoms, vient de mettre en demeure les opérateurs SFR et Orange, en retard dans leur déploiement 3G, de respecter leurs obligations de couverture.

Comme on pouvait s'y attendre les opérateurs se sont fait taper sur les doigts en raison du retard accumulé dans leur obligation de couverture 3G. Au 21 août 2009, Orange France et SFR couvraient respectivement 84% et 74% de la population, des taux inférieurs aux obligations de déploiement inscrits dans leurs autorisations et résultant des engagements pris lors de l'appel à candidatures.

Au 1er décembre 2009, Orange France couvre 87%, SFR 81% et Bouygues Telecom 80% de la population métropolitaine en 3G. En outre, l'enquête de qualité de service en cours de réalisation par l'Arcep permet d'observer des débits médians allant de 2 à 3 Mbit/s selon les opérateurs.

Définition d'un nouveau calendrier

Ainsi, Orange France doit atteindre une couverture de la population en 3G de 91% avant la fin 2010 et de 98% de la population avant la fin 2011. SFR, quant à elle, doit couvrir 84% de la population avant le 30 juin 2010, 88% de la population avant la fin 2010, 98% de la population avant la fin 2011, et 99,3% de la population d'ici la fin de l'année 2013.

La prochaine échéance de contrôle des obligations de déploiement pour Bouygues Telecom intervient fin 2010 et correspond, conformément aux engagements souscrits par l'opérateur, à un taux de couverture de 75% de la population qu'il a déjà atteint.

L'Arcep procédera également, le moment venu, à un contrôle attentif du respect des engagements de déploiement de Free Mobile, qui sont de 27% de la population en 2012, 75% en 2015 et 90% en 2018.

Réactions des opérateurs

Orange France a confirmé à l'Arcep qu'il prévoit d'aller au-delà de ses obligations correspondant à 98% de la population, pour atteindre une couverture en 3G globalement équivalente à celle de la 2G.

Bouygues Telecom a indiqué quant à lui avoir prévu d'investir dans la poursuite du déploiement de son réseau 3G, de façon à atteindre en 3G une couverture statistiquement équivalente à celle de la 2G d'ici 2015 (environ 99% de la population).

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer