SFR RED 30 Go = 10

Le mobile est en cause dans 1 accident de la route sur 10

Par Stéphane Deschamps

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
securite routiere

Près d'un accident corporel de la route sur dix est associé à l'usage du téléphone au volant, que le conducteur utilise ou non un kit mains-libres. En France, près de la moitié des conducteurs utilisent un téléphone en conduisant

On ne le vous dira jamais assez, mais l'utilisation d'un téléphone mobile au volant est à proscrire. D'autant plus qu'un rapport de l'Inserm et de l'Ifstarr révèle que près d'un accident corporel de la route sur dix est lié à l'usage du téléphone portable, soit plus de 7.230 accidents corporels. Et contrairement aux idées reçues, l'utilisation d'une oreillette (ou kit mains-libres) ne réduit pas significativement les risques.

En France, près de la moitié des conducteurs utilisent un téléphone en conduisant (portable ordinaire ou kit mains-libres). Les jeunes, les hommes, et les usagers de la route à titre professionnel sont ceux qui téléphonent le plus au volant. Par ailleurs, le sur-risque d'accident matériel ou corporel découlant d'une conversation téléphonique au volant par rapport à un conducteur ne téléphonant pas est environ de 3. Or, la pratique du téléphone au volant est extrêmement répandue : en moyenne, la proportion de conducteurs dans la circulation qui, à un instant « t », utilisent un téléphone portable, est de l'ordre de 6%.

Parmi les autres enseignements de ce rapport, il faut savoir que près de la moitié des conducteurs utilisent un téléphone en conduisant, et que le téléphone tenu à la main représenterait plus de 40% de l'utilisation du téléphone en conduisant.

Le téléphone mobile au volant tue 350 personnes par an.

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer