La moitié des smartphones vendus sont des Android, iOS progresse grâce à l'iPhone 4S (Gartner T4 2011)

Gartner a pris la bonne habitude de communiquer les chiffres des ventes de smartphones pour chaque trimestre. Pour celui qui clôture l'année 2011, Android poursuit son écrasante domination, mais voit Apple progresser grâce à la sortie de l'iPhone 4S.

La Rédac LesMobiles - publié le 16/02/2012 à 15h14
La moitié des smartphones vendus sont des Android, iOS progresse grâce à l'iPhone 4S (Gartner T4 2011)

Tout savoir sur : La moitié des smartphones vendus sont des Android, iOS progresse grâce à l'iPhone 4S (Gartner T4 2011)

Le cabinet de recherche Gartner vient de publier ses chiffres pour les ventes de smartphones du quatrième trimestre 2011. Sans surprise, le système d'exploitation Android domine de la tête et des épaules le classement avec 50,9% des smartphones vendus qui tournent sous cet OS pour la période concernée. Toutefois, malgré cette part de marché impressionnante, Android est en léger déclin.

À l'inverse, Apple récolte les fruits des excellentes ventes de son iPhone 4S lancé durant le dernier trimestre de l'année dernière. Le constructeur à la pomme fait un bond de 8% et voit la part de marché d'iOS culminer à 23,8%. Les deux systèmes concurrents sont en nets progrès par rapport la même période en 2010 puisqu'à l'époque, Android recueillait 30,5%, contre 15,8% pour iOS.

Le grand perdant de l'histoire est le Symbian de Nokia qui représentait encore 32,3% au dernier trimestre de l'année 2010, contre seulement 11,7% pour celui de 2011. Une dégringolade spectaculaire de plus de 20% en un an. RIM est lui aussi à la peine, passant de 14,6% à 8,8%.

Quant aux systèmes d'exploitation mineurs comme Bada, Windows Phone et les autres, leurs parts stagnent ou progressent peu. Nous vous invitons à les découvrir en détail dans le tableau en fin d'article.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs