Virgin Mobile
Accueil > Actualité > iPhone 5 : un processeur A5X gravé en 32 nm au lieu de 45 nm ?

iPhone 5 : un processeur A5X gravé en 32 nm au lieu de 45 nm ?

Par Sofian Nouira, publié le
PARTAGER
apple

Contre toute attente, la nouvelle Apple TV embarque un chipset double coeur Apple A5 gravé en 32 nm, soit plus finement que les 45 nm du chipset Apple A5X du nouvel iPad. Il est probable que le constructeur opte également pour une gravure en 32 nm pour celui que l'on retrouvera dans le prochain iPhone.

Les journalistes site Chipworks ont de drôles d'occupations. Ils se sont en effet amusés à démonter la dernière Apple TV et la nouvelle version de l'iPad 2 qui est vendue moins cher, pour jeter un coup oeil sur leurs chipsets respectifs. Bien leur en a pris puisqu'ils ont fait une étonnante découverte. Alors qu'ils s'attendaient à tomber sur un chipset monocoeur assez basique dans l'Apple TV, ils se sont retrouvés nez à nez avec un chipset A5 double coeur. Celui-là même qui équipe l'iPhone 4S et l'iPad 2 classique. C'est d'autant plus étonnant qu'Apple indique sur toutes les documentations techniques relatives à la dernière version de son Apple TV qu'elle est monocoeur.

Le constructeur ne ment pas puisque lorsqu'elle est en marche, cette Apple TV ne fait effectivement fonctionner qu'un seul coeur, l'autre étant désactivé. C'est ce même chipset double coeur qui est présent dans le nouvel iPad 2. Sauf que pour ce dernier, les deux coeurs sont bien activés. Et ce n'est pas la seule surprise puisque le chipset en question est gravé en 32 nm dans les deux cas. Il s'agit d'une information assez importante quand on sait celui du nouvel iPad, l'Apple A5X, est gravé en 45 nm. Or, plus le chipset est gravé finement, plus il est performant, notamment en termes d'autonomie. La nouvelle version de l'iPad 2 devrait donc proposer une autonomie encore meilleure.

Et le prochain iPhone dans toute cette histoire ? Nous pensons, au même titre que la plupart des observateurs du secteur High Tech, que le sixième iPhone, plus communément appelé iPhone 5, sera doté du même chipset A5X que le nouvel iPad, dans une version sous-cadencée. Le seul bémol à cette hypothèse venait justement de la finesse de gravure un peu trop élevée du chipset du nouvel iPad pour un smartphone. Or, l'apparition d'un nouveau chipset A5 APL2498 gravé à 32 nm en remplacement du précédent APL0498 nous conforte dans l'idée que c'est bien cette nouvelle version qui va se retrouver dans le prochain smartphone d'Apple.

 iPhone 5 processeur A5X gravé en 32nm au lieu de 45 nm




comments powered by Disqus
Actualité
News
Newsletter
Flux RSS
Tests & Dossiers
Téléphones mobiles
Prises en main
Dossiers
Téléphones
Guide d'achat
Phone Finder
Comparateur de prix
Packs & Forfaits
Orange
SFR
Bouygues Telecom
Virgin Mobile
Forum
Opérateurs
Téléphones mobiles
Smartphones
OS mobiles
Boutique
Accessoires
Mobiles d'occasion
Suivez-nous !
Facebook
Google+
Twitter
YouTube