Virgin Mobile
Accueil > Actualité > Nokia reconnait qu'il n'est plus le n°1 mondial du mobile

Nokia reconnait qu'il n'est plus le n°1 mondial du mobile

Par Stéphane Deschamps, publié le
PARTAGER
nokia

Fin de règne pour le géant finlandais. Après 14 ans de domination du marché, le constructeur Nokia vient de reconnaître qu'il venait de perdre sa place de leader. Au profit de Samsung.

Une page se tourne. Après une chute des ventes de l'ordre de 30% sur les trois premiers mois de l'année, Nokia est désormais dans une position délicate sur un marché, dont seuls Apple et Samsung se partagent désormais les profits. Résultat, le président de Nokia a reconnu que l'entreprise venait de perdre sa place de leader au cours d'un entretien accordé à la chaîne de télévision finlandaise MTV3 précisant toutefois que « Pendant 14 ans, Nokia a été le numéro un et est toujours capable de le redevenir. »

En attendant un hypothétique redémarrage, Nokia paie très cher les retards accumulés sur le segment des smartphones, et le pari Windows Phone n'est pas encore gagné. Nokia a ainsi enregistré une perte nette de 929 millions d'euros sur le premier trimestre 2012, un résultat pire qu'attendu.

Jorma Ollila veut néanmoins croire à un sursaut : « Je suis absolument convaincu qu'il y aura bientôt un redressement (...) Il y a des indices qui montrent que cela arrivera en fin d'année ». En attendant ces indices, l'agence de notation Fitch vient de reléguer Nokia dans la catégorie des émetteurs spéculatifs, abaissant mardi sa note de BBB- à BB+. Un coup dur, pour le géant qui a conquis jusqu'à 40% de parts de marché.

Samsung nouveau n°1

Sans surprise, c'est Samsung qui endosse désormais le maillot de numéro 1 mondial. La géant asiatique n'a pas ménagé ses efforts avec une politique très offensive depuis déjà quelques années. Le sud-coréen publiera ses résultats du premier trimestre dans les prochains jours et nulle doute qu'ils seront au beau fixe. Les analystes s'attendent à des ventes qui devraient frôler les 100 millions d'unités.

Le constructeur lancera également le très attendu Galaxy S3 dans une semaine. Ce futur best-seller reprendra le flambeau des célèbres Galaxy S et Galaxy S2 écoulés à plusieurs dizaines de millions d'exemplaires.




comments powered by Disqus
Actualité
News
Newsletter
Flux RSS
Tests & Dossiers
Téléphones mobiles
Prises en main
Dossiers
Téléphones
Guide d'achat
Phone Finder
Comparateur de prix
Packs & Forfaits
Orange
SFR
Bouygues Telecom
Virgin Mobile
Forum
Opérateurs
Téléphones mobiles
Smartphones
OS mobiles
Boutique
Accessoires
Mobiles d'occasion
Suivez-nous !
Facebook
Google+
Twitter
YouTube