SFR RED 30 Go = 10

SMS au volant : 5000 morts par an rien qu'aux États-Unis

Par Sofian Nouira

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
marche smartphones

D'après une étude américaine, le fait d'envoyer des SMS au volant tuerait tous les ans 5000 personnes sur les routes du pays de l'Oncle Sam.

IBN Live a été déterré une étude datant de 2009, qui rapporte que 5000 personnes trouveraient la mort chaque année sur les routes et les autoroutes américaines parce qu'elles sont en train de taper un SMS. Cette activité au volant multiplierait par 23 le risque d'accident par rapport à un conducteur concentré sur la route.

Uvid Hosansky, le chercheur qui a initialement publié ce rapport dans le CQ Researcher affirme que ceux qui envoient des SMS alors qu'ils conduisent ne regardent pas la route pendant une moyenne de 4,6 secondes pour chaque SMS envoyé. À environ 90 km/h, cela reviendrait à traverser la longueur d'un terrain de football sans regarder la route.

Le fait de parler au téléphone, même avec un kit mains-libres, est également source de distraction d'après le chercheur. Davantage même que de parler à un passager puisque le cerveau du conducteur mobiliserait certaines ressources pour créer une image mentale de son interlocuteur. Uvid Hosansky affirme que même s'ils se pensent parfaitement concentrés, les conducteurs en conversation au téléphone sont toujours légèrement déconcentrés comme le montre plusieurs études.

Il rapporte également que les sources de déconcentration sont de plus en plus nombreuses dans les véhicules avec l'intrusion de technologie comme le GPS. Ces dernières sont certes bien pratiques, mais elles ajoutent des facteurs de distractions pour le conducteur. Même s'il s'agit d'une étude américaine, les conditions de circulation sont quasi-identiques en France. De ce fait, les conclusions de cette enquête sont donc valables chez nous également.

SMS au volant 5000 morts par an aux États-Unis

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer