SMS au volant : 5000 morts par an rien qu'aux États-Unis

D'après une étude américaine, le fait d'envoyer des SMS au volant tuerait tous les ans 5000 personnes sur les routes du pays de l'Oncle Sam.

La Rédac LesMobiles - publié le 21/05/2012 à 10h26
SMS au volant : 5000 morts par an rien qu'aux États-Unis

Tout savoir sur : SMS au volant : 5000 morts par an rien qu'aux États-Unis

IBN Live a été déterré une étude datant de 2009, qui rapporte que 5000 personnes trouveraient la mort chaque année sur les routes et les autoroutes américaines parce qu'elles sont en train de taper un SMS. Cette activité au volant multiplierait par 23 le risque d'accident par rapport à un conducteur concentré sur la route.

Uvid Hosansky, le chercheur qui a initialement publié ce rapport dans le CQ Researcher affirme que ceux qui envoient des SMS alors qu'ils conduisent ne regardent pas la route pendant une moyenne de 4,6 secondes pour chaque SMS envoyé. À environ 90 km/h, cela reviendrait à traverser la longueur d'un terrain de football sans regarder la route.

Le fait de parler au téléphone, même avec un kit mains-libres, est également source de distraction d'après le chercheur. Davantage même que de parler à un passager puisque le cerveau du conducteur mobiliserait certaines ressources pour créer une image mentale de son interlocuteur. Uvid Hosansky affirme que même s'ils se pensent parfaitement concentrés, les conducteurs en conversation au téléphone sont toujours légèrement déconcentrés comme le montre plusieurs études.

Il rapporte également que les sources de déconcentration sont de plus en plus nombreuses dans les véhicules avec l'intrusion de technologie comme le GPS. Ces dernières sont certes bien pratiques, mais elles ajoutent des facteurs de distractions pour le conducteur. Même s'il s'agit d'une étude américaine, les conditions de circulation sont quasi-identiques en France. De ce fait, les conclusions de cette enquête sont donc valables chez nous également.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs