iPhone 5 vs Galaxy S3 : Samsung déclenche la guerre avec une pub, Nokia s'en mêle aussi

Samsung n'aura pas tardé à lancer les hostilités contre l'iPhone 5 d'Apple. Le dernier-né du constructeur à la pomme n'est pas encore sorti que déjà le Coréen s'est fendu d'une publicité comparative entre ce smartphone et le Galaxy S3. Et pour faire bonne mesure, Nokia s'est aussi mêlée à l'affaire par le biais de Twitter, pour vanter les mérites de son Lumia 920.

La Rédac LesMobiles - publié le 17/09/2012 à 10h42
iPhone 5 vs Galaxy S3 : Samsung déclenche la guerre avec une pub, Nokia s'en mêle aussi
Il y a quelques mois, Samsung avait lancé une vague de pubs aux États-Unis qui moquaient ouvertement les possesseurs d'iPhone, pointant les manques du smartphone d'Apple comparé au Galaxy S2. Chacune de ces publicités étaient ponctuées par le message « The Next Big Thing Is Already Here », que l'on pourrait traduire par « La prochaine sensation est déjà là ». En clair, il fallait comprendre dans ce message qu'il n'était nul besoin d'attendre l'iPhone 4S puisque le Galaxy S2 était déjà disponible, et bien meilleur d'après Samsung.

Évidemment, les communicants du constructeur coréen devaient être sur le pied de guerre avant l'annonce de l'iPhone 5. On en veut pour preuve la publicité que vous trouverez en fin d'article. Car pour cette première passe d'armes portant sur la nouvelle génération de smartphones, à savoir les Galaxy S3 et iPhone 5, Samsung a privilégié la communication dans la presse écrite, publiant la pub alors même que le dernier-né d'Apple ne sort qu'en fin de semaine.

Il attaque avec le slogan « It doesn't take a genius » (Pas besoin d'être un génie), un jeu de mot pour signifier à la fois que le prochain iPhone n'a rien d'exceptionnel et pour faire référence aux « genius » que l'on trouve dans les Apple Store. S'ensuit une liste de caractéristiques techniques qui comparent les spécificités des deux smartphones. Évidemment, le Galaxy S3 sort grand gagnant de l'affrontement avec une liste à n'en plus finir de son côté, ainsi que des caractéristiques supérieures dans la plupart des cas.

Même si Apple a pris l'habitude de ne pas répondre frontalement à ce genre d'attaques, l'affaire ne devrait pas en rester là. Surtout que Nokia a cru bon de s'en mêler en rajoutant un couche sur Twitter. Le Finlandais a en effet tweeté « recharge sans fil, caméra exceptionnelle, écran utilisable avec des gants. Non, pas besoin d'être un génie ». Il s'immisce donc dans la bataille en vantant les points forts de son Lumia 920.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs