SFR RED 30 Go = 10

Prise en main du Motorola Razr i : un processeur Intel à 2 GHz et un tarif intéressant seront-il suffisants face à la concurrence ? (Notre avis)

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS

À l'occasion de sa présentation par le constructeur, nous avons eu l'occasion de prendre en main le nouveau Motorola Razr i. Ce smartphone Android offre une double particularité. Il est d'une part l'un des rares à proposer un processeur Intel. D'autre part, il est le premier à avoir un processeur qui atteint les 2 Ghz. Présentations.

Si vous suivez l'actualité de la téléphonie mobile, vous n'êtes sans doute pas sans savoir que Motorola a été racheté par Google l'année dernière. Le temps que les différentes autorités de régulation de la concurrence de par le monde donnent leur aval, ce rachat n'a été entériné qu'il y a quelques mois. C'est peut-être la raison pour laquelle l'emprise du géant du Web ne se fait pas encore ressentir sur les produits du constructeur.

Motorola a organisé hier une soirée de lancement pour son Razr i. Une occasion idéale donc pour le manipuler à loisir et vous proposer une première prise en main. Ce smartphone dispose de caractéristiques quasi-identiques à celles du Razr M chez le même constructeur. Les deux appareils arborent d'ailleurs le même design. Mais le Razr i se distingue par une caractéristique encore rare dans le monde de la téléphonie mobile : il embarque un processeur Intel Atom Z2460 (Medfield). Il s'agit-là du même processeur que celui qui a été aperçu dans le smartphone Orange avec Intel Inside sorti en début d'été. Sauf qu'au lieu d'être cadencé à 1,4 GHz comme sur le premier modèle, il atteint cette fois une cadence de 2 GHz. Une première pour un téléphone portable. Nous y reviendrons un peu plus loin car nous allons plutôt nous intéresser au design de la bête pour commencer notre tour d'horizon.

prise en main Motorola Razr i avec processeur Intel


Tout dans son apparence crie « Razr ». Motorola a déjà prouvé qu'il savait réutiliser un design sur plusieurs produits de suite… jusqu'à l'excès même. Le Razr i propose un châssis en aluminium et d'un dos très distinctif puisque composé de fibre kevlar DuPont. Comme le premier smartphone Razr sorti l'année dernière donc. Ce design est un peu particulier dans la mesure où il est plus tranché que celui de la plupart des smartphones actuels. Nous le trouvons assez réussi pour notre part, mais il peut ne pas plaire à tout le monde.

prise en main Motorola Razr i avec processeur Intel


Mais ce qui mettra tout le monde d'accord, c'est sa compacité assez exceptionnelle pour un smartphone embarquant un écran de 4,3 pouces. Ses dimensions de 122,5 x 60,9 x 8,3 mm en font clairement le modèle le moins encombrant dans cette catégorie de taille d'afficheur. Pour arriver à ses fins, le constructeur a rogné un peu partout, et notamment sur les bords qui entourent l'écran à droite et à gauche. Ces derniers sont certes toujours présents, mais ils sont réduits à leur plus simple expression comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous. Outre le gain de place, cet écran « bord à bord » (edge to edge) donne également un certain charme à la face avant puisqu'il la différencie assez nettement des smartphones concurrents. Entre les dimensions compactes et le dos en kevlar, la prise en main de ce Razr i est au final très plaisante.

prise en main Motorola Razr i avec processeur Intel


Une fois le smartphone en marche, l'utilisateur est bien évidemment accueilli par l'écran de l'appareil. Comme évoqué plus haut, il s'agit d'un afficheur tactile de 4 pouces, disposant d'une résolution de 960 x 540 pixels, et de technologie Super Amoled. Son rendu est de très bonne facture, notamment pour ce qui concerne la profondeur des noirs et la vivacité des couleurs.

Passons maintenant à la principale attraction de ce smartphone : son processeur Intel Atom Z2460 (Medfield). Nous n'avons évidemment pas pu lancer des benchmarks ni manipuler le smartphone pendant des heures dans le cadre de notre prise en main. Mais nous l'avons quand même malmené un peu, en ouvrant à la suite plusieurs applications lourdes et nous promenant sans cesse dans les menus. La réactivité du Razr i n'a été mise à mal à aucun moment. L'appareil s'est comporté de manière fluide et réactive tout au long de nos petits tests. Évidemment, si tout cela est prometteur, cela n'a pas une valeur définitive. Il faudra en effet attendre le test définitif pour voir comment le smartphone se comporte lorsque ses pages d'accueil sont chargées de widgets ou comment il se débrouille avec un navigateur Web où plusieurs onglets sont ouverts.

Pour le reste, nous n'avons pas été en mesure de tester les fonctions multimédias. Tout juste peut on vous dire que le capteur photo de 8 mégapixels est doté d'un autofocus et d'un flash led. Il se montre capable de filmer en 1080p. Pour stocker les photos, les vidéos, les chansons et tout autre type de fichiers, le smartphone propose une mémoire interne de 8 Go, extensible grâce à un lecteur de carte mémoire microSD.

prise en main Motorola Razr i avec processeur Intel


Au final, ce Motorola Razr i nous a fait plutôt bonne impression. Il propose un design sympathique, une très bonne qualité de fabrication, une réactivité qui s'annonce prometteuse, tout comme les fonctions multimédias. Mais, à l'heure où la concurrence est plus féroce que jamais dans l'univers Android, le Razr i dispose d'un autre argument de poids pour réussir une percée. Il est disponible à partir de 9 euros avec abonnement chez SFR. Voilà qui ne devrait pas manquer de faire chavirer quelques coeurs.
  • Motorola RAZR i - Testé

    Motorola RAZR i

    Le Motorola RAZR i est le premier mobile du constructeur américain à embarquer un processeur signé Intel. Par ailleurs, il est le premier smartphone atteignant une vitesse de 2.0 GHz grâce à la...

    Lire le test complet

    Avis des utilisateurs :

    96%

    (23 avis)

    Avis LesMobiles.com :

    85%
  • Motorola RAZR

    Motorola RAZR

    Motorola remet aux goûts du jour un nom chargé d'histoire : le RAZR. Doté d'une façade en verre sculpté avec des touches aluminium, le Motorola RAZR est un smartphone Android 2.3.5 équipé d'un...

    Avis des utilisateurs :

    88%

    (7 avis)

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer