SFR RED 30 Go = 10

Plus d'un tiers des Américains n'ont plus de ligne fixe, la moitié n'utilise plus que le réseau mobile

Par Julien Cadot

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
marche smartphones

Difficile d'être surpris en 2012 par les chiffres annoncés par le Center for Disease Control mais ils montrent que la tendance est clairement à l'abandon des lignes fixes. Vers le tout mobile ?

L'étude conduite par le Center for Disease Control américain n'avait pas vraiment pour but de donner des informations sur l'utilisation des réseaux téléphoniques, mais plutôt de comprendre comment les Américains ont accès aux informations sur la santé. Cela dit, ce questionnaire rempli au fil des ans comporte aussi des questions assez général sur l'équipement des ménages et particulièrement sur l'usage de la téléphonie.

On y apprend par exemple que 35,9% des foyers n'a plus de ligne téléphonique fixe : toutes les communications se font par les réseaux mobiles. Plus de la moitié des Américains n'utilise plus leur ligne fixe - 15% à peu près ne l'ont gardée que pour bénéficier d'une ligne ADSL. Sans surprise, les foyers de résistance se trouvent chez les personnes âgées, alors que les plus jeunes se débarrassent de plus en plus vite de leurs lignes physiques.

Ces chiffres semblent montrer une tendance nette qui tend vers l'abandon de la téléphonie classique, mais le propos peut être nuancé si l'on regarde l'évolution de cette statistique : de 2011 à 2012, le chiffre n'a pris que 2%, autrement dit pas grand chose. L'évolution est encore douce et le confort d'une ligne ADSL qui nécessite de conserver une ligne fixe devrait à un moment ou un autre faire stagner le chiffre des abonnés. Ceux qui utilisent réellement cette ligne, en revanche, sont voués à être de moins en moins nombreux...

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer