Comment augmenter l’autonomie de la batterie de son smartphone ?

Par Benjamin Trécherel

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS

S’ils sont de plus en plus performants, nos smartphones souffrent d’un mal qui ne s’est pas amélioré avec les années : le manque d’autonomie. Qu’ils fonctionnent sous iOS, Android, Windows Phone ou BlackBerry OS, ils ont tendance à se décharger rapidement, certains ayant même besoin d’être rechargés plusieurs fois par jour. LesMobiles.com vous dévoile quelques astuces pour améliorer l’autonomie de votre smartphone.

Réduire la luminosité de l’écran

Commencez par diminuer la luminosité de l’écran pour économiser de la batterie sur votre smartphone. Plus votre affichage est lumineux, plus il consomme de courant. Pour cela, rendez vous dans les paramètres d’affichage, pour jouer sur le niveau de luminosité, et ainsi trouver le bon équilibre entre confort d’utilisation et gestion de l’autonomie.

Fermer régulièrement les applications actives

Certaines applications fonctionnent en continu, même si vous n’êtes pas en train de les utiliser. Facebook, Twitter ou les applications météo par exemple, se mettent à jour automatiquement en arrière-plan et consomment par conséquent de l’énergie. Nous vous conseillons donc de consulter régulièrement quelles sont les applications fonctionnant en arrière-plan pour les désactiver.

augmenter l'autonomie de son smartphone

Couper les connexions inutiles

Certaines connexions peuvent être très utiles ponctuellement, mais n’ont pas forcément besoin d’être actives en permanence. Parmi celles-ci, citons la 4G, le Wi-Fi, le Bluetooth ou le NFC par exemple. Très pratiques pour surfer sur la toile ou pour échanger des données avec les appareils compatibles à proximité, elles sont en effet réputées pour être énergivores. N’hésitez pas à les couper lorsque vous n’en avez pas l’utilité.

Éviter d’activer le vibreur et les retour haptiques

S’il est pratique et discret, le vibreur est également un grand consommateur de batterie. Préférez-lui une sonnerie à bas volume, si vous en avez la possibilité. Dans le même registre, évitez les retours haptiques, qui font vibrer l’appareil lorsque vous touchez l’écran.

Désactiver les widgets inutiles

Souvent très pratiques, les widgets sont également à éviter si vous souhaitez optimiser l’autonomie de votre smartphone. Ils fonctionnent pour la plupart aussi en arrière-plan, entraînant une consommation d’énergie pas forcément nécessaire.

Activer le mode « économie d’énergie »

Certains appareils disposent d’un mode désactivant les fonctionnalités les plus énergivores, ce qui peut s’avérer très pratique lorsqu’il ne reste plus beaucoup d’autonomie. Ces modes « économie d’énergie » coupent en général les connexions 4G et Wi-Fi et désactivent toutes les notifications.

Désactiver les notifications

Provenant des réseaux sociaux, de sites d’informations, de jeux ou encore des différents systèmes de messagerie que vous aurez installés sur votre smartphone, les notifications peuvent être très pratiques, mais aussi énergivores. Nous vous conseillons donc de conserver uniquement celles qui vous sont indispensables. Pour désactiver les notifications d’une application en particulier, il vous suffit de vous rendre dans les paramètres de celle-ci, et de décocher la case relative aux notifications.

Régler la mise en veille de votre smartphone

L’affichage de l’écran étant l’une des principales sources de consommation, l’un des moyens les plus efficaces pour améliorer l’autonomie de son smartphone est de régler un intervalle court pour la mise en veille automatique.

Éviter les fonds d’écran animés

Un fond d’écran animé, cela peut être très beau, mais cela demande beaucoup de ressources à votre processeur, ainsi qu’à la partie graphique des composants de votre smartphone. Désactivez-le et vous gagnerez de précieuses minutes / heures d’autonomie. De plus, si vous disposez d’un écran AMOLED, évitez les fonds d’écran blancs ou clairs. Cette technologie consomme en effet plus lorsqu’elle affiche des tons clairs.

Désactiver la géolocalisation

La fonction GPS, utilisée par un bon nombre d’applications, n’est pourtant réellement utile que lorsque vous avez besoin de vous localiser ou de tracer un itinéraire. Un conseil : activez-la seulement lorsque vous en avez l’utilité.

Consulter les applications qui consomment le plus d’énergie

Ce conseil s’adresse en particulier aux utilisateurs d’Android. Le système d’exploitation mobile de Google permet en effet de suivre quelles applications sont les plus énergivores. Un bon moyen de savoir quelles sont les fonctionnalités qui vous font perdre de l’autonomie.

Éviter la surchauffe

Tout ce qui fait chauffer le smartphone est mauvais pour son autonomie. La chaleur aura ainsi un effet néfaste sur l’autonomie à court terme, mais aussi sur la durée de vie de votre batterie. Evitez donc de laisser traîner votre smartphone au soleil.

Gérer les fréquences de rechargement en fonction du type de batterie

Les consignes de charge préconisées sur les smartphones ont évolué avec les années. En effet, celles-ci recommandaient il y a quelques années de laisser la batterie se vider totalement avant de la recharger, mais elles étaient adaptées à des batteries nickel-cadmium. La plupart des smartphones commercialisés actuellement sont équipés de batteries lithium-ion, qui au contraire supportent mieux les recharges fréquentes. Avec les smartphones récents, il est ainsi préférable de recharger dès que vous en avez l’occasion.

Activer le Mode Avion

Une manière simple et radicale d’augmenter l’autonomie de son smartphone. Cela aura pour conséquence de couper les connexions cellulaires et Wi-Fi de votre appareil. Mais étant donné que votre smartphone a pour vocation de vous servir à communiquer, son application reste tout de même limitée dans le temps.

Ajouter une batterie externe

Sachez qu’il existe dans le commerce des batteries externes qu’il est possible de brancher à son smartphone. Que ce soit pour recharger son appareil occasionnellement ou pour en alimenter plusieurs simultanément, les types de batteries externes sont divers et variés, vous trouverez donc forcément celle qui est adapté à votre cas.

Changer la batterie de votre smartphone

Vous avez tout essayé mais la batterie de votre smartphone se décharge encore très rapidement ? Il ne vous reste plus qu’une solution : en changer. Mais si certains appareils bénéficient d’une batterie amovible, ce n’est pas le cas pour tous. S’il vous est impossible d’accéder à la batterie de votre smartphone, vous serez donc obligés de démonter l’appareil ou de le faire démonter par un spécialiste. Mais attention, car cette procédure peut annuler la garantie de votre appareil. Veillez donc à bien peser le pour et le contre avant d’entamer une telle démarche.

Si vous avez des questions sur l’autonomie de votre smartphone, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires ou à vous rendre sur notre forum.

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer