SFR RED 30 Go = 10

Comment changer d’opérateur en gardant son numéro grâce à la portabilité

Par Benjamin Trécherel

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS

Depuis quelques années, il est devenu très facile de changer d’opérateur de téléphonie mobile. Le consommateur peut aujourd’hui basculer d’un opérateur à un autre gratuitement et rapidement, tout en gardant son numéro de téléphone. LesMobiles.com vous explique comment procéder.

La concurrence est rude dans le monde de la téléphonie mobile et les opérateurs rivalisent d’ingéniosité pour attirer un maximum de clients chez eux. Le consommateur est en le grand bénéficiaire et n’a plus qu’à choisir l’offre la moins chère ou la plus adaptée à ses besoins.

La procédure pour changer d’opérateur est d’ailleurs devenue très simple depuis quelques années. Il est même possible de changer gratuitement d’opérateur sans changer de numéro, une opération qui porte un nom : la portabilité.

Portabilité : conseils à suivre pour éviter les mauvaises surprises

Mais avant de vous expliquer comment profiter de cette portabilité, voici quelques conseils à suivre pour que vous puissiez changer d’opérateur sans changer de numéro en toute simplicité :

  • Tout d’abord, ne contactez pas votre opérateur actuel. Et ne résiliez surtout pas votre ligne téléphonique : cela complexifiera la procédure et vous fera perdre dans le même temps votre numéro de téléphone. Votre nouvel opérateur se chargera lui-même du transfert de votre ligne.
  • Vérifiez bien que vous n’êtes plus engagé auprès de votre opérateur actuel. Pour savoir si vous êtes engagé ou non, c’est simple : il vous suffit d’appeler le 3179. Un serveur vocal vous indiquera votre date de fin d’engagement. Notez que si vous souscrivez chez un nouvel opérateur en étant toujours engagé, vous devrez régler la somme des montants restants dus chez votre ancien opérateur.
  • Enfin, si vous comptez souscrire à une offre sans mobile associé, veillez bien à ce que votre téléphone mobile soit débloqué, pour qu’il puisse fonctionner sur le réseau de votre nouvel opérateur.

Comment changer d’opérateur en gardant son numéro

1. L’obtention du numéro RIO

Le RIO (Relevé d’Identité Opérateur) est un identifiant unique, composé de 12 caractères (lettres ou chiffres), qui vous sera demandé par l’opérateur chez qui vous souhaitez souscrire.

Pour l’obtenir, c’est très simple, il vous suffit d’appeler le 3179. Lors de cet appel, un serveur vocal vous indiquera votre date de fin d’engagement, ainsi que ce fameux numéro RIO. Si vous n’avez pas le temps de noter, pas de panique : un SMS vous sera automatiquement envoyé, incluant toutes les informations communiquées par le serveur vocal.

2. La souscription chez votre nouvel opérateur.

Pour cela, c’est très simple. Il vous suffit de vous rendre en boutique ou sur le site marchand de l’opérateur de votre choix. Choisissez l’offre qui vous convient et communiquez le numéro RIO que vous avez obtenu à l’étape précédente.

Il vous sera alors demandé de choisir une date de portabilité du numéro. Cette portabilité prendra au moins 7 jours ouvrés et au plus tard deux mois (les délais peuvent dépendre en fonction de l’opérateur choisi).

Notez bien que l’opérateur pourra éventuellement vous demander certaines pièces à joindre à votre dossier (pièce d’identité, RIB, facture d’électricité…) au moment de votre souscription. N’hésitez pas à tout préparer à l’avance si vous souhaitez être sûr de ne pas perdre de temps.

3. La réception de la carte SIM et l’activation de la ligne

Vous recevrez ensuite un courrier quelques jours après votre souscription. Celui-ci contiendra vos identifiants chez votre nouvel opérateur, ainsi que votre nouvelle carte SIM. Il vous faudra alors attendre le jour de la portabilité que vous aviez demandé lors de votre souscription.

Il est possible que votre ligne soit coupée quelques heures le jour de la portabilité, mais ne paniquez pas, cette interruption ne prendra pas plus de quatre heures. Vous serez d’ailleurs tenu au courant au préalable par votre nouvel opérateur qui vous enverra un SMS pour vous prévenir du jour de la portabilité et de la plage horaire à laquelle cette interruption de ligne pourra avoir lieu.

4. Profitez de votre nouvel opérateur !

Pour bénéficier des services de votre nouvel opérateur, pas besoin d’éteindre votre téléphone. Il vous suffit juste d’insérer votre nouvelle carte SIM.

Si vous avez des questions sur la portabilité, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires ou à vous rendre sur notre forum.

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer