HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

La TV sur mon mobile

Par Sofian Nouira

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS

Ce qui ressemblait hier à un gadget futuriste est aujourd'hui une réalité. La TV et la vidéo ont débarqué sur nos chers téléphones mobiles depuis déjà une bonne année ! Pour vous, nous revenons sur les différentes offres disponibles. Et sur ce qui pourrait débarquer demain.

Le Père Noël a à peine achevé son raid annuel que déjà les mobiles 3G se font moins discrets dans les transports en commun. L'ère du « je m'ennuie en attendant le bus » touche décidément à sa fin. Mais qui aurait cru que la TV sur mobile connaîtrait un tel engouement ? Les offres actuelles de nos trois opérateurs se composent chacune de plusieurs TV en live d'un côté et de tonnes de vidéos de l'autre. A y regarder de plus près, l'arrivée de la TV sur mobile n'est qu'une évolution logique. Après les deux autres grands médias que sont la presse et la radio, il ne manquait plus que la TV dans nos téléphones. Pourtant les opérateurs n'y croyaient pas trop au début.

La TV sur mon mobile

Au lancement de l'UMTS à la fin de l'année 2004, Orange et SFR ne proposaient que quelques chaînes. Ils pensaient que le bon peuple de France allait se ruer sur les vidéos à télécharger et royalement ignorer les chaînes de TV en direct. Les premiers chiffres leur donnent tort, 50% des gens qui se connectent le font pour regarder la TV ! Nos opérateurs ont vite changé leur fusil d'épaule et proposaient des dizaines de chaînes dès le mois de mars. Toutefois, cette TV Live est un peu consommée comme de la vidéo à la demande. En situation de mobilité, les gens ne regardent pas la télé de la manière que confortablement installés sur leur canapé. Ils le font en général par sessions de quelques minutes seulement. En moyenne, un utilisateur regarde aujourd'hui sa TV mobile 35 minutes par mois. Voyons maintenant ce que nous proposent nos chers opérateurs en termes de TV et de vidéo sur nos mobiles.

La corne d'abondance d'Orange

Portail TV Orange WorldOrange le clame haut et fort, il est à l'heure actuelle le leader mondial de la télévision sur mobile 53 chaînes accessibles. Les forfaits 3G comprennent tous une heure de vidéo, vous ne commencez à payer que si vous dépasser cette heure initiale. Il faut aussi signaler le fait que l'opérateur permet à ses abonnés de consulter la TV gratuitement tout le week-end ! Cette opération prend malheureusement fin le 24 janvier. France 2 est la chaîne la plus regardée via ce portail, talonnée par M6 et sa cohorte de chaînes musicales. Comme pour la TV en direct, l'offre de vidéos du portail Orange World est très riche. Pas moins de 3000 vidéos, dont 500 sont renouvelées chaque semaine, sont consultables en permanence. Et cela sans compter les l'arrivée de Canal + et de sa cohorte de vidéos sur le portail Orange World. Orange a enregistré 3,5 millions de connexions à TV en Live et aux vidéos pour le mois de décembre 2005.

Bouquet et visio chez SFR

CanalSat sur Vodafone Live!SFR propose aussi plus de 50 chaînes. L'opérateur a fait appel à des grands noms pour proposer à ses clients sept programmes exclusifs. Christine Ockrent, Isabelle Giordano, Thierry Gilardi, Arsène Wenger, Raymond Domenech, David Guetta, et Pascal Obispo vous accueillent très régulièrement sur le portail Vodafone Live ! La plupart de ces services, notamment les services d'information, sont gratuits. Autrement, les programmes vidéo sont en général facturés de 0 à 4 euros la consultation, sans oublier le coût de la connexion (0,10 euro/minute). Au moins de décembre 2005, plus de 850 000 sessions TV-Vidéo ont été réalisées chez SFR. La musique, le cinéma, le sport et l'information représentent plus de 50% des programmes consultés. Quant à l'audience de la TV en direct, elle se concentre à plus de 50% sur 4 chaînes : France 2, France 3, CanalSat et M6 Music Black. L'une des spécificités du portail Vodafone Live ! est d'offrir la possibilité à ses clients le tout premier bouquet pour le mobile pour 12 € par mois. Et n'oublions pas la chaîne musicale, Label Studio TV, l'un des points forts de SFR en matière de vidéo sur mobile. L'approche est originale puisqu'il vous faut effectuer un appel en visio au lieu de vous connecter au portail. Vous pouvez ensuite naviguer via les touches de votre mobile et choisir tout un tas d'émissions. Le principe est très plaisant et permet une interactivité unique !

Enfin une offre TV i-mode

La TV sur i-modeAvec un temps de retard sur la concurrence, la TV mobile a débarqué sur i-mode en octobre dernier, en même temps que l'arrivée du Haut Débit mobile via le réseau EDGE. On y retrouve en exclusivité TF1, la chaîne la plus regardée aujourd'hui en France. Et ce n'est pas tout bien sûr, une quinzaine de chaîne, issues du bouquet satellitaire TPS. Il vous en coûtera 9,90 € pour l'abonnement i-mode Haut Débit et 30 centimes par minute pour la TV en direct. Bouygues Telecom a prévenu qu'il ne croyait toujours pas à la TV live sous sa forme actuelle. L'opérateur attend beaucoup des expérimentations DVH-B (voir page suivante). Pas grand-chose d'autre à dire pour le moment.

Et demain ?

En tous cas, la TV et la vidéo sur mobile sont à n'en pas douter sur une courbe ascensionnelle. La France est tout de même le troisième pays au monde et le premier d'Europe en matière d'usage mobile multimédia. A moyen terme, tous les mobiles seront compatibles avec les réseaux UMTS et EDGE. La vidéo devrait alors vraiment prendre son envol. Quant au DVB-H, il ne devrait pas connaître de commercialisation massive avant l'horizon 2007-2008. Ce sera sans doute la prochaine grande révolution de la TV sur mobile.

Téléphone Sagem DVB-H


DVB-H, kesako ?

Nokia N92 : 1er mobile DVB-HLe grand public commence à peine à assimiler le déluge de nouveautés lié à l'UMTS que déjà les industriels planchent sur la prochaine norme de TV mobile. Le problème actuel du réseau 3G, c'est qu'il n'est pas du tout fait pour diffuser des chaînes de TV en direct. En effet, chaque fois que quelqu'un la regarde sur son mobile, il monopolise un bout de réseau. Et ce réseau n'est pas extensible à l'infini. Le secteur des Telecom se devait donc de trouver assez rapidement une solution, sous peine de saturer les réseaux quand tout le monde passera en 3G. Et cette solution s'appelle DVB-H. Sans entrer dans les détails techniques, disons qu'il s'agit d'une technologie qui permettra à nos mobiles de devenir des récepteurs de télé. Les premiers tests sont bluffants et présentent déjà une qualité inégalée en matière d'animation et d'image sur mobile. En Europe, c'est donc le DVB-H développé par Nokia qui devrait devenir le nouveau standard. Et ce, malgré les coréens qui poussent aussi de leur côté avec leur propre norme, le DMB. Plusieurs expérimentations sont actuellement en cours mais aucune sortie commerciale ne semble envisagée avant 2006, voir 2007.

Pas à pas

La TV en direct sur Orange World et la Vidéo sur SFR Vodafone Live! Suivez le guide...

Commençons par regarder une petite vidéo sur le portail Vodafone Live!

Guide Vodafone Live!

Intéressons-nous maintenant à la TV en direct via le portail Orange World

Guide Orange World

Le guide des chaînes

Nous vous proposons un tableau récapitulatif des différentes chaînes live disponibles via les portails des opérateurs. Ce tableau vous permet de vous faire une idée de l'exhaustivité de l'offre disponible au mois de Décembre 2005. Les chaînes sont classées suivant les thèmes : - Généralistes - Info et Sport - Musique - Ciné et Loisirs - Culture et Découverte (Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Le guide des chaînes

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer