HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

Sport et Mobile : une équipe de rêve

Par Sofian Nouira

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS

Les grandes compétitions sportives se sont enchaînées à un rythme soutenu cet été. Mais même ceux qui travaillent ont pu en profiter cette année. Matchs de foot, Tour de France, championnats du monde de Basket, natation, le mobile vous permet de ne pas en perdre une miette !

L'essor du multimédia mobile est un bienfait sans nom pour tout amateur de sport qui se respecte. Jusqu'ici, il était difficile de suivre un match ou une compétition en situation de mobilité. Imaginez-vous en train de bachoter ou de travailler alors que votre équipe favorite joue sa qualification. C'est qu'on ne court pas le Tour de France de nuit et que beaucoup de matchs de la Coupe du monde de basket ont lieu le matin et le midi ! Mais pas de panique, votre fidèle mobile pourra peut-être atténuer un peu l'insoutenable frustration qui a étreint votre petit cour de supporter à la lecture des lignes précédentes.

Sport et mobile

Par contre, autant vous prévenir tout de suite, diversité et mobile ne font pas bon ménage. Sur le vieux continent, le football règne médiatiquement et beaucoup de sites ont pour thème le ballon rond. Toutefois, l'offre est suffisamment riche pour contenter la plupart des mobinautes férus de sport. Seuls les amateurs de disciplines assez confidentielles sont un peu oubliés. Et oui, si une passion dévorante pour le curling vous habite, ce n'est pas sur l'Internet mobile que vous allez pouvoir l'assouvir. Les autres pourront retrouver la plupart des résultats sportifs sur les sites généralistes comme l'Equipe, Eurosport ou Sports.fr.

Dans le panorama du multimédia mobile, les sites de sports sont parmi les plus fidélisant et les plus utilisés. Ils génèrent autant d'échanges de données que les sites de chat par exemple et le taux de conservation des clients des services de sports est parmi les plus forts. Difficile de s'en passer quand on y a goûté !

Jamais sans mon mobile

Sport sur MobileA l'heure actuelle, le mobile reste avant tout un média de substitution. Qui irait suivre un match sur son mobile alors qu'il a la possibilité de le voir sur une télévision ? Rares sont les yeux qui survivraient à un tel exercice pour l'instant. Mais cela pourrait évoluer prochainement avec l'arrivée du HSDPA (3,5 G), du DVB-H (Télévision numérique portable), voir même d'accessoires comme les lunettes vidéo d'Orange. La qualité de retransmission sera bien meilleure. Mais nous n'en sommes pas encore là, aujourd'hui, on s'en sert donc uniquement quand on n'a pas la possibilité de regarder le match ou l'épreuve sportive tant attendue.

Mais au-delà de cet usage de substitution, on qualifie aussi le mobile de média complémentaire dans les cas de services de sport. Un exemple ? Le match a commencé et vous avez oublié de regarder la composition des équipes. Avec votre téléphone, vous pouvez la consulter tranquillement pendant toute la partie. Même chose pour les réactions d'après matchs, les sites de sports ont souvent des chroniques que vous ne verrez pas à la télévision. Elles ont d'ailleurs pris une nouvelle dimension depuis les récents commentaires de Raymond Domenech sur sa liste des 23 joueurs de l'équipe de France retenus pour disputer la Coupe du monde. Le sélectionneur avait dans un premier temps uniquement communiqué sa liste sans faire aucun commentaire. Il en avait en fait réservé la primeur à SFR. Deux jours plus tard, on pouvait retrouver son analyse en exclusivité sur le portail 3G VodafoneLive!. Ce qui n'a pas manqué de faire débat. L'opérateur a toutefois précisé que Raymond Domenech propose cette chronique depuis plusieurs mois déjà et qu'aucune exclusivité n'avait été négociée.

Des services variés

Sport sur MobilePour ce qui est des services audiotels, les trois opérateurs proposent des services relativement semblables.

Côté service SMS, Orange a poussé loin le concept pour les amateurs de ballon rond. En s'abonnant au service, on peut non seulement obtenir les résultats pour le foot, le rugby et tous les plus grands événements mais on peut aller beaucoup plus loin. Il vous est possible d'être alerté sur la moindre information relative à votre club favori. Par exemple, si vous affectionnez particulièrement le PSG et que ce brave Pauleta vient à se fouler la cheville, vous en serez rapidement averti par SMS ! Pour sa part, SFR ne fait plus que des alertes MMS. L'opérateur veut se placer en leader dans le multimédia et estime le SMS dépassé. Il leur préfère le MMS, bien plus riche et qui permet d'envoyer plus de texte et des photos. A l'inverse, Bouygues Telecom continue les services SMS mais ne propose encore rien en MMS.

Les éditeurs ont bien essayé de développer un service qui marche formidablement bien dans d'autres domaines, à savoir le téléchargement de logos et sonneries. Mais ils se sont pour l'heure heurtés à des échecs. La faute est peut-être à chercher du côté des droits d'images qui doivent être renégociés spécialement pour le mobile. La tendance va tout de même en s'améliorant sur Gallery>> avec des sites comme OM Logo Son qui augurent de lendemains qui chantent pour les logos et les sonneries en rapport avec le sport.

Côté jeux de sport sur mobile, les éditeurs voient déjà la vie en rose. Un coup d'oil sur les sites de jeux sur Gallery>> ou sur les portails opérateurs suffit à s'en convaincre. Quantité et qualité sont au rendez-vous. Les amateurs pourront se défouler sur des simulations de football, de tennis, de jeux olympiques, etc...


Intéressons nous maintenant à que nous propose l'Internet mobile en matière de sport.

Orange : un monde de sport

Comme à son habitude, le premier opérateur de l'hexagone fait dans la sobriété et ne propose qu'un seul service de sport. En fait, l'approche est radicalement différente de celle de ses concurrents. Une fois qu'on souscrit à l'option multimédia, on a accès à la plupart des services sans surtaxe, vidéos comprises. De ce fait, le portail est agencé à la manière d'un site web d'info. La navigation s'en trouve facilitée. Il est très complet sur la plupart des sports pour ce qui est de l'offre 2G classique. Là où cela devient admirable, c'est dans la zone 3G de son portail, avec une couverture vidéo impressionnante sur le sport en général et la Ligue 1 française de football en particulier. En fait, à moins d'être abonné à Canal+ ; l'amateur de foot reste souvent sur sa faim en France. Il n'a que Téléfoot sur TF1 ou Stade 2 sur France 2 pour à peine assouvir son inextinguible soif d'images. Orange change la donne en lui proposant carrément de voir chaque but en très léger différé lors des soirées de championnat. Et ce n'est pas tout, l'opérateur propose aussi avant chaque grand prix de Formule 1 les commentaires avisés d'Alain Prost sur le tracé du circuit.

SFR champion du monde !

Sport et MobileSFR n'est pas en reste et frappe fort en s'octroyant les droits de la Coupe du monde FIFA 2006. Pour cette occasion, l'opérateur a mis les petits plats dans les grands pour offrir à ses abonnés un dispositif de grande qualité. Ils ont droit à des alertes buts, des suivis Live des matchs avec les buts en vidéo mis en ligne en moins de 5 minutes. D'une durée de 15 à 20 secondes, cette vidéo montre le début de l'action jusqu'au but puis le ralenti correspondant au but. Après chaque rencontre, un résumé vidéo est disponible moins de dix minutes après le coup de sifflet final. Un flash info de 5 minutes est aussi proposé. Il s'agit en fait d'une boucle d'informations réactualisée 3 fois par jour. A côté de cela, les accros au ballon rond pourront retrouver des chroniques et analyses faites par Thierry Gilardi et Arsène Wenger.

Au delà de la Coupe du monde, le sport est la thématique qui pèse le plus lourd de tous les services d'info sur le portail VodafoneLive!. Comme évoqué quelques lignes auparavant, des consultants de renom comme Arsène Wenger, Thierry Gilardi ou encore Raymond Domenech tiennent régulièrement une chronique de deux minutes pour tous ceux qui ont un abonnement 3G SFR. Cela apporte une réelle valeur ajoutée au service puisque ces commentaires de deux minutes sont réalisés exclusivement pour le portail VodafoneLive!. SFR propose aussi à ses abonnés de suivre gratuitement l'actualité sportive et les Live. C'est L'Equipe qui réalise ce service pour l'opérateur.

Côté service, un grand ménage a été fait puisqu'on ne retrouve plus que quatre sites avec UEFA, Promogolf, Canal+ Foot et le site de la Fédération Française de football (FFF).

i-mode omnisports

Le football vampirise un peu moins l'i-mode. Le portail de Bouygues Telecom offre une pléthore de sites et la diversité est cette fois au rendez-vous. Mais qu'on ne s'y trompe pas, les services les plus consultés sont, de loin, tous en rapport avec le football. Les alertes par e-mail (alerting) liées au sport, propres à ce portail, connaissent un joli succès. Il est à signaler que L'Equipe propose de suivre des matchs par le biais d'une application Doja. On se rapproche ici beaucoup de ce qu'on trouve sur le net et le confort est incomparable. Pour l'avenir, seul un service vraiment différent a une chance de se faire une place dans le linéaire déjà chargé de la rubrique sport sur i-mode. Mais qui dit chargé dit très complet puisque pas moins d'une vingtaine de sites cohabitent. Le forfait data illimité, lancé en même temps que l'offre haut-débit mobile, a bien aidé à développer les usages. Il pouvait vite devenir coûteux auparavant de suivre plusieurs fois par mois des Live sur son mobile. Ce temps est révolu et l'utilisateur i-mode haut débit ne paie que l'abonnement au site.

Au rayon des chaînes de TV Live (en direct) de sport, le portail de Bouygues Telecom est bien fourni puisque c'est le seul où les bouquets TPS et CanalSat cohabitent. On retrouve L'équipe TV, TF1, Eurosport, Infosport.

Quant à l'offre de vidéos à la demande, elle s'étoffe petit à petit même si elle reste derrière ses deux concurrents. L'Equipe propose des flashs vidéo d'actus sportives d'une minute et demie. Sur le site d'Eurosport, il s'agit essentiellement de vidéos de sports de glisse. Enfin, Canal+ arrive avec beaucoup de vidéos de foot dans ses bagages.

Gallery>>

Sur Gallery>>, le sport est d'une opulence discrète. En effet, chez Orange et SFR, le client trouve déjà tout ce qu'il veut sur les portails de ces opérateurs, il n'a donc pas grand intérêt à aller fouiner sur le moteur de recherche de l'Internet mobile si c'est seulement d'informations dont il a besoin. Par contre, pour télécharger des logos et des sonneries, il peut s'essayer à des sites comme 123 Foot, Mobifoot, Sport Images ou encore Photo Sports. A noter qu'on trouve aussi un site dédié aux caricatures de sportifs : Crazy Foot 365. Il existe également d'autres sites dignes d'intérêts comme Nike, Coca Cola ou Foot Coach.

Et demain ?

Les choses ne devraient pas trop évoluer. La faute à Orange et sa mainmise sur la plupart des sports d'importance. La bonne nouvelle pour tous ceux qui ne sont pas abonnés chez le premier opérateur, c'est que Canal+ possède les droits du Calcio et de la Liga (D1 italienne et espagnole) sur mobile. La chaîne cryptée proposant un service de foot chez SFR et Bouygues Telecom, cela devrait permettre de rééquilibrer un tout petit peu les débats. 3G oblige, la vidéo se fait omniprésente sur les portails de Orange et SFR. La tendance n'est donc pas aux révolutions de palais, rien ne devrait vraiment bouger avant l'arrivée du DVB-H, la fameuse télévision numérique portable.

Pas à pas...

Guide Sport sur Mobile

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer