Boulanger - Samsung Galaxy S8

Téléphone perdu : comment le localiser ?

Par Benjamin Trécherel

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS

Depuis quelques années, la puce GPS s’est généralisée sur les smartphones, offrant à leurs utilisateurs la possibilité de se localiser, où qu’il soient. Cette puce peut d’ailleurs permettre de localiser le téléphone à distance en cas de perte. Mais encore faut-il avoir pris ses précautions avant d’avoir perdu le téléphone. LesMobiles.com vous explique comment anticiper cette situation embarrassante.

Téléphone perdu : nos conseils à suivre

La perte d’un téléphone mobile peut être une véritable source d’ennuis. Avec le développement des smartphones, de plus en plus de données y sont stockées (photos, messages, contacts et données personnelles en tout genre), leur perte peut donc constituer un danger potentiel si une personne mal intentionnée met la main dessus.

Dans cet article, nous allons vous lister les applications et services qui permettront de localiser votre téléphone où qu’il soit. En cas de perte, vous pourrez ainsi savoir si quelqu’un vous l’a volé, ou si vous l’avez simplement égaré, vous évitant ainsi de bloquer votre ligne téléphonique inutilement.

Notez bien que la plupart des applications et services que nous allons vous présenter devront être installés ou configurés avant la perte de votre téléphone. Ils ne pourront en effet être utiles que dans ce cas de figure.

Téléphone mobile perdu

iPhone perdu : comment le retrouver ?

Pour les terminaux fonctionnant sous le système d’exploitation iOS (c’est-à-dire les iPhone mais aussi les iPad, iPod Touch et Mac), il est possible d’installer l’application gratuite « Localiser mon iPhone » qui permettra à son utilisateur de localiser l’iPhone sur une carte, sous réserve d’être connecté à Internet, depuis n’importe quel appareil iOS. Assez complète : cette application permet de verrouiller l’iPhone à distance, mais aussi de le faire sonner, d’afficher un message personnalisé ou d’effacer toutes vos données.

Android perdu : comment le retrouver ?

Si vous avez un smartphone Android, nous vous conseillons de télécharger l’application Android Device Manager, qui vous donnera la possibilité de localiser votre téléphone Android, mais également de réinitialiser le code PIN de verrouillage de l’écran du téléphone et d’effacer toutes les données présentes sur le terminal.

Windows Phone perdu : comment le retrouver ?

Microsoft offre également la possibilité aux utilisateurs de Windows Phone de retrouver leur smartphone. Pour cela, il leur suffit d’aller sur WindowsPhone.com, puis de se rendre sur le menu déroulant « Mon téléphone », et ensuite de cliquer sur « Localiser mon téléphone ». Cela pourra vous permettre de faire sonner votre téléphone Windows Phone, de le verrouiller, d’y afficher un message, ou d’effacer le contenu du téléphone.

Samsung perdu : comment le retrouver ?

Le fabricant coréen a également mis en place son propre système pour remédier à la perte d’un téléphone Samsung : Find My Mobile. Ce service propose la géolocalisation du téléphone Samsung, mais aussi son verrouillage, l’affichage d’un message personnalisé, l’accès au journal d’appel et la possibilité de supprimer les données du téléphone.

BlackBerry perdu : comment le retrouver ?

La solution BlackBerry Protect permet comme son nom l’indique de protéger les utilisateurs de téléphones BlackBerry. Pour cela, il suffit de se rendre sur le site Protect BlackBerry et de se connecter avec son BlackBerry ID. Le service pourra alors géolocaliser votre téléphone, le faire sonner (même s’il est en mode silencieux), afficher un message sur l’écran d’accueil, verrouiller le téléphone, modifier le mot de passe ou même supprimer toutes les données du téléphone à distance.

Téléphone perdu : les limites des applications de localisation

Ces applications et services peuvent s’avérer pratiques, mais malheureusement la plupart des utilisateurs ne pensent pas à les installer avant la perte de leur téléphone.

De plus, ces solutions sont efficaces durant un court laps de temps. En effet, il vous sera impossible de localiser votre téléphone perdu si ce dernier est éteint ou si son son système d’exploitation est réinstallé.

Si à la suite de la lecture de cet article, vous constatez que vous vous êtes fait volé votre téléphone, n’hésitez pas à consulter notre dossier dédié à ce sujet qui vous expliquera les démarches à entreprendre en cas de vol de téléphone.

Si vous avez des questions sur la perte de votre téléphone, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires ou à vous rendre sur notre forum.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer