SFR RED 30 Go = 10

Test Mitsubishi M341i

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus

afficher :

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
Mitsubishi M341i

Après avoir délaissé la marque Trium en 2003, Mitsubishi revient sur le marché français en commercialisant un modèle innovant sous sa propre marque. Le M341i sonne ainsi le retour du constructeur nippon, qui a choisi Bouygues Telecom et surtout l'i-mode pour son 'come-back'.

Le premier écran 262.000 couleurs du marché
Les adeptes de l'ancienne marque Trium vont être surpris ! Le M341i n'a strictement rien à voir avec les anciens modèles du constructeur, caractérisés par des téléphones d'entrée de gamme aux fonctionnalités peu évoluées et au design austère. Non, pour son retour sur le marché français Mitsubishi a soigné son produit, et quel produit.
Le choc est tout d'abord visuel : le M341i est un téléphone à clapet avec antenne intégrée particulièrement séduisant même si le plastique utilisé n'est franchement pas d'une qualité exceptionnelle. Ce modèle est le concurrent direct du Nec N341i dont les fonctionnalités sont très proches.

Placé sur le capot supérieur de l'appareil, on aperçoit, pour la première fois sur un téléphone Mitsubishi, le capteur de l'appareil photo. Sur le côté gauche de l'appareil, on retrouve une touche d'accès direct à la fonction Appareil Photo, et le port infrarouge ainsi qu'une entrée pour le kit piéton sur le côté droit. Notons que la touche latérale n'est pas très pratique d'utilisation. En effet, celle-ci est trop petite et surtout trop incrustée, d'où des difficultés pour la presser.

Le M341i est équipé de 2 écrans :
• Un écran principal interne plus petit que celui de son concurrent mais tout de même assez large (128*160 pixels - 31 x 38 mm). C'est le premier écran capable d'afficher 262.000 couleurs sur le marché français (contre 65.536 pour le N341i).
• Un écran externe (62*80 pixels - 15 x 19 mm) quasiment identique à celui de son concurrent avec un affichage en 4096 couleurs. On y retrouve des informations telles que l'accroche réseau, le niveau de charge de la batterie, la date et l'heure ainsi que le mode choisi (vibreur, sonnerie ou silencieux).

Enfin concernant le menu, on retrouve un affichage 3*3 avec des icônes animées en 3D :
• Bureau : agenda, calculatrice, convertisseur, réveil, infrarouge
• SMS : gestion de vos SMS
• Appels & Durées : journal des appels, compteur des appels…
• Répertoires : gestion de vos contacts, numérotation vocale, groupes d'appel…
• Appareil photo : accès direct à la prise de vue pour prendre vos photos
• Espace Perso : répertoire contenant vos images, sonneries, applis Java et enregistrement vocaux
• Services + : les services de votre opérateur
• i-mode : accès aux services i-mode, réglages profils
• Réglages : audio, affichage, touches, répondeur, téléphone, sécurité.

Le menu est clair, structuré et convivial.

Appareil photo VGA intégré
Le M341i est le deuxième téléphone i-mode à être doté d'un appareil photo, mais le premier à pouvoir prendre des photos au format VGA (640 x 480 pixels) c'est-à-dire ce qu'il se fait de mieux sur le marché français à l'heure où ce test est publié. Et c'est sur ce point là que le M341i marque des points face à son concurrent, le N341i, qui ne propose qu'une résolution de 160 x 144 pixels.

Les principales options sont présentes : qualité de l'image (élevée, normale, faible), exposition (sport, normale, nuit), luminosité, retardateur 10 secondes, zoom x2 / x3 en fonction de la résolution et contrôle du son du déclencheur (pas de mode silencieux). En revanche aucun éditeur vous permettant de rajouter des cadres ou des filtres n'est malheureusement présent. Vous pourrez choisir 3 résolutions d'image : VGA, QQVGA ou portrait (60 x 80 pixels). A noter que le mode portrait vous permettra d'associer la photo à un contact de votre répertoire (téléphone). Cette fonction, appelée FotoCall, affiche la photo associée à votre contact ainsi que son nom lorsque celui-ci vous appelle, sur l'écran externe clapet fermé ou sur l'écran interne clapet ouvert.

Vous pourrez également prendre des photos via l'écran externe en appuyant plusieurs secondes sur la touche latérale – clapet fermé. Idéal pour faire un auto-portrait. La mémoire du M341i vous permettra de stocker plusieurs dizaines de photos dans votre téléphone.
Une fois enregistrées, vous pouvez envoyer vos photos par e-mail (ou MMS si vous l'envoyez à un numéro de téléphone) ou les transférer par infrarouge sur PC, et prochainement par câble.

Les photos prises à partir du M341i sont de qualité moyenne et légèrement floues une fois transférées sur PC. Vous pouvez vous rendre compte de la qualité des photos en visualisant les clichés disponibles sur le forum du site.

Compatible avec la technologie Java
Le M34i est un téléphone bi-bande compatible GPRS. On retrouve toutes les fonctions standard telles que : sonneries polyphoniques 32 tons, vibreur, fonction mains-libres, agenda, saisie des SMS en mode T9, réveil, reconnaissance vocale (30 numéros), mémo vocal et un port infrarouge pour le transfert des photos et la connexion Internet.
Le répertoire interne vous permettra d'enregistrer jusqu'à 255 contacts avec de nombreux champs : nom, prénom, numéros domicile et portable, e-mail, adresse, société, numérotation vocale, groupes et image associée.

Tout comme le Nec N341i, ce modèle supporte Java (DoJa version 1.5) et vous permettra de télécharger des applications et jeux Java en plus des 2 jeux déjà présents : Rayman Golf et la démo de Mox par Zenops.

Les accros de la personnalisation pourront bien entendu télécharger des images (GIF, JPEG, WBMP) et des sonneries (SP-midi, SMF, MFI). L'Espace Perso peut contenir jusqu'à 5 Mo de données à partager entre : messages (SMS /MMS), jeux et applis Java, sonneries et images téléchargées.
De nombreux paramètres de votre téléphone sont personnalisables : fond d'écran , image et sonnerie de démarrage et d'extinction, sonnerie du réveil, langue (6)… Il vous sera également possible de paramétrer une heure d'extinction ou d'allumage automatique de votre téléphone.

A l'heure actuelle aucun câble n'est disponible pour assurer le transfert des différents éléments de votre téléphone vers votre PC. Un pack incluant un câble PC ainsi qu'un CD-ROM avec le logiciel Mobile Phone Tool devrait être disponible à partir de Février pour 69.90 EUR TTC.

Le M341i marque le grand retour de Mitsubishi sur le marché français des téléphones mobiles. Le 'come-back' est plutôt réussi avec ce cinquième téléphone i-mode, qui est le premier à être équipé d'un appareil photo VGA et un écran 262.000 couleurs. On attend les prochains terminaux du constructeur avec impatience.

MAJ 08/03/2004 - Commercialisation du câble Data Mitsubishi
Le kit data (Réf. 74710TMIT) comprend un CD-ROM et un câble qui va vous permettre de récupérer vos photos, télécharger des logos, sonneries...
Prix public : 69.90 EUR.

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer