Test Samsung Galaxy Note 2

Samsung Galaxy Note 2

Les plus :
Ecran 5,4 pouces
Android 4.1 (Jelly Bean)
16 Go de mémoire

Note LesMobiles.com

Avis des utilisateurs

9.5/10

Note 9.15/10 (31 avis)

Test Samsung Galaxy Note 2
1 / 12


Gros téléphone ou petite tablette ? Un modèle de Galaxy Note plus tard, et la question se pose toujours. L’hybride de Samsung avait fait forte impression l’an passé et le géant coréen va tenter de réitérer cette réussite. Est-ce encore possible ? C’est ce que ce test du Galaxy Note 2 va tenter de déterminer.

La Galaxy Note avait créé la surprise l’an passé à la même époque : cet hybride entre le GSM et la planche de surf agrémenté de fonctions à la pointe de la technologie avait su séduire un très large public. Nous l’avions adoré et nous pouvons vous assurer qu’un an après, nous l’utilisons encore au quotidien : c’est dire si l’on attendait beaucoup du Galaxy Note 2. Nous surprendre un an après ? Difficile, maintenant que le format est entré dans les esprits et que d’autres constructeurs s’y sont essayés. Non, ce qu’il fallait, c’est que Samsung conserve l’idée derrière le Note tout en renouvelant la formule. Perfectionner ce qui allait, changer ce qui n’allait pas, tout un programme.

De plus, il est très difficile pour nous de tester cet engin comme on teste les autres smartphones. Sa catégorie est à part ou plutôt, il est lui-même une catégorie à part entière. Comment le comparer ? Soyons clairs d’emblée : si vous n’aimez pas les gros smartphones et que votre usage est plus proche de la téléphonie classique que de la tablette tactile mobile, vous n’êtes clairement pas le public visé. Si en revanche, au fil des ans, vous vous êtes aperçus que vous utilisiez bien plus votre smartphone comme un ordinateur de poche, le Galaxy Note 2 pourrait vous séduire ou du moins, titiller votre curiosité. Nous tenterons dans ce test de la satisfaire.

Samsung Galaxy Note 2 boîte



Avant d’entrer dans les détails, faisons le classique tour du propriétaire, côté technique. En sortant l’engin de la boîte, on se retrouve avec un colosse de 80,5 x 151,1 x 9,4 mm pour un poids de 182,5 grammes. C’est un peu plus fin, un peu plus long et un peu moins large que le premier Galaxy Note pour quelques grammes en plus sur la balance.

L’écran de 5,55 pouces est un « Super AMOLED HD » de 1280 pixels de haut par 720 de large, ce qui correspond à la norme des smartphones Android haut de gamme de cette fin d’année. Bien entendu, nous avons consacré une partie entière à le détailler, n’en disons pas plus pour l’instant. Plus large, plus long et de meilleure qualité, son compagnon de route le S Pen, a lui aussi été bien amélioré depuis la première version. Comme l’écran, il a eu le droit à sa partie dédiée, tant son usage est important sur le Galaxy Note 2.

Dans les entrailles de l’engin, on trouve un processeur maison Exynos quadruple cœur cadencé à 1,6 GHz, et épaulé par processeur graphique MALI-400 MP4 lui aussi quadruple cœur. Le Galaxy Note 2 est également l’un des premiers smartphones à disposer de 2 Go de mémoire vive – nous verrons qu’ils sont bien mis à contribution.

Un petit mot enfin sur l’autonomie record de cet engin avant d’entrer dans les détails : avec sa batterie de 3100 mAh, c’est bien simple, un Galaxy Note 2 peut tenir 2 jours sans aucun problème, jusqu’à 3 et demi si vous n’utilisez que le WiFi, chez vous par exemple. C’est un vrai plaisir de ne pas avoir à recharger la batterie toutes les 8h en utilisation « normale ». Une très grosse journée, avec GPS, tethering, communication et beaucoup de data sera donc encaissée sans aucun souci.

Contenu de la boîte

La boîte du Galaxy Note 2 ressemble à s’y méprendre à une boîte de smartphone Samsung. Ça tombe bien, c’est un smartphone Samsung. Voici une liste exhaustive de ce qu’elle inclut :

• Un Galaxy Note 2
• Une énorme batterie 3100 mAh
• Un kit mains libres stéréo filaire avec des écouteurs intra de mauvaise qualité
• Un câble microUSB
• Un chargeur secteur
• Le manuel de démarrage rapide et un petit guide Samsung Apps.

Pas de fioriture, pas de petite attention comme on en retrouve parfois chez les autres constructeurs, Samsung va à l’essentiel. Du côté des accessoires à prévoir, il vous faudra donc penser à un étui pour le protéger. De même, pour ceux qui voudraient transformer la bête en lecteur multimédia, un câble MHL microUSB vers HDMI sera nécessaire. Si vous en avez déjà un pour le Galaxy S3, peu de chances qu’il ne fonctionne pas avec cet appareil.

 Samsung Galaxy Note 2 : contenu de la boîte


Pages :

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

comments powered by Disqus
Actualité
News
Newsletter
Flux RSS
Tests & Dossiers
Téléphones mobiles
Prises en main
Dossiers
Téléphones
Guide d'achat
Phone Finder
Comparateur de prix
Packs & Forfaits
Orange
SFR
Bouygues Telecom
Virgin Mobile
Forum
Opérateurs
Téléphones mobiles
Smartphones
OS mobiles
Boutique
Accessoires
Mobiles d'occasion
Suivez-nous !
Facebook
Google+
Twitter
YouTube