Test Sony Xperia S

Sony Xperia S

Les plus :
Le bel écran HD
Appareil photo 12 MP
Mémoire 32 Go

Note LesMobiles.com

Avis des utilisateurs

9.4/10

Note 8.20/10 (46 avis)

Test Sony Xperia S
1 / 9


Entre son écran HD, son processeur double cœur, son capteur photo de 12 mégapixels, et son logo, le Xperia S est décidément le smartphone des grandes premières chez Sony. Mais voyons si toutes ces primeurs en font au final un mobile qui mérite de se retrouver dans votre poche.

Au-delà de toute considération technique, il y a des mobiles qui marquent l’histoire d’un constructeur par leur seule existence. Le Xperia S que nous testons ici est incontestablement de ceux-là. Ce smartphone est en effet le tout premier téléphone portable à arborer le seul logo de la marque Sony depuis plus de dix ans. Le constructeur japonais a en effet racheté fin 2011 les parts du Suédois Ericsson dans leur coentreprise Sony Ericsson fondée en 2001. Le Xperia S est donc le premier mobile à voir le jour depuis que ce rachat est effectif. Mieux, le concept de smartphones n’existant même pas en 2001, ce Xperia S est bien le tout premier smartphone de Sony.

Toutefois, le cycle de conception d’un tel appareil s’étalant sur une période allant de douze à dix-huit mois, il ne faut pas se leurrer, le premier-né de Sony porte encore en lui les gênes de la coentreprise aujourd’hui dissoute. Il faudra donc encore attendre quelques mois avant de voir le premier smartphone 100% Sony s’offrir à nous. Mais cela n’handicape en aucun cas cet Xperia S, ses prédécesseurs récents de la gamme 2011 de Sony Ericsson étant de très bons produits.

Sony Xperia S : prise en main



Celui qui nous intéresse ici poursuit donc sur la même lignée. À savoir celle d’un smartphone Android à la fiche technique presque au top. Pourquoi « presque » ? Tout simplement parce que Sony refuse de suivre la course à l’armement dans laquelle se sont lancés les autres constructeurs. En 2011, alors que tous ses concurrents ne juraient que par les chipsets double cœur, Sony s’était contenté de rester sur des modèles monocoeur, même pour son haut de gamme de l’époque, le Xperia Arc S. Cette année encore, le constructeur ne rentre pas dans la course aux chipsets quadruple cœur comme HTC, LG, Huawei, ZTE et probablement Samsung. Non, pour son Xperia S, qui est LE smartphone haut de gamme de Sony pour les mois à venir, le Japonais a opté pour une plateforme double cœur Qualcomm MSM8260 Scorpion cadencé à 1,5 GHz. Elle est flanquée d’une puce graphique (GPU) Adreno 220 et de 1 Go de mémoire vive (RAM). Une configuration qui est loin de démériter comme nous le verrons plus loin dans le test.

Sony Xperia S : packaging



L’écran progresse aussi sensiblement puisqu’il s’agit d’un afficheur tactile capacitif de 4,3 pouces, doté d’une résolution HD de 1280 x 720 pixels. Là encore, il s’agit d’une première chez Sony. Toutefois, aussi impressionnant qu’il soit, le capteur photo de 12 mégapixels n’est pas une nouveauté dans les gammes du constructeur puisque le Sony Ericsson Satio en proposait déjà un en 2010. Mais ce smartphone tournant sous Symbian, il a connu une carrière assez confidentielle. En revanche, du côté des Android, le Xperia S est bien le premier à disposer d’un tel capteur en France. Il permet également de filmer en Full HD, c’est-à-dire dans une résolution de 1920 x 1080 pixels. Quant à la caméra frontale de 1,3 mégapixels, elle offre la possibilité de prendre des vidéos dans une étonnante résolution HD 720p (1280 x 720 pixels).

Pour le reste, ce mobile de 128 x 64 x 10,6 mm pour 144 grammes sur la balance se révèle compatible avec tous les réseaux et toutes les connectivités du moment : 3G+ (HSDPA, 14,4 Mbps; HSUPA, 5,8 Mbps), Wi-Fi 802.11 b/g/n, Wi-Fi Direct, DLNA, Wi-Fi hotspot, Bluetooth 2.1 (AD2P, EDR), GPS (A-GPS) et même NFC). Il propose aussi des ports microUSB et microHDMI.

L’ensemble du système tourne sous Android 2.3 Gingerbread auquel le constructeur a ajouté sa propre interface utilisateur. Sony a toutefois promis une mise à jour sous Android 4.0 Ice Cream Sandwich d’ici l’été prochain.

Contenu du Pack

Le pack dans lequel est fourni ce smartphone comporte le minimum de base, à savoir:

• Une batterie 1750 mAh
• Un kit mains libres stéréo filaire
• Un câble microUSB
• Un cable HDMI
• Une protection pour l'écran
• Un chargeur secteur
• Le manuel de démarrage rapide

Il n’y a pas de carte mémoire incluse, et pour cause, le smartphone ne dispose tout simplement pas d’emplacement microSD. Mais sa généreuse mémoire interne de 32 Go compense largement.

Sony Xperia S : contenu du pack



Pages :

1 2 3 4 5 6 7 8 9

comments powered by Disqus
Actualité
News
Newsletter
Flux RSS
Tests & Dossiers
Téléphones mobiles
Prises en main
Dossiers
Téléphones
Guide d'achat
Phone Finder
Comparateur de prix
Packs & Forfaits
Orange
SFR
Bouygues Telecom
Virgin Mobile
Forum
Opérateurs
Téléphones mobiles
Smartphones
OS mobiles
Boutique
Accessoires
Mobiles d'occasion
Suivez-nous !
Facebook
Google+
Twitter
YouTube