Google espère commercialiser Ara en 2015, à moins de 50 $

Google présentera son Projet Ara à la mi-avril. D'ici là, le Time nous en apprend un peu plus. La publication s'est entretenue avec l'équipe en charge de son développement et nous livre quelques détails sur le prix à attendre et les modifications possibles.

La Rédac LesMobiles - publié le 28/02/2014 à 12h10

Google n'a pas tout perdu en cédant Motorola au Chinois Lenovo. Il a notamment conservé sa branche Advanced Technology and Projects (ATAP), et le projet Ara qu'elle développait. Et la firme entend bien en faire bon usage. Hier, en annonçant qu'elle organiserait une première conférence dédiée au smartphone modulable au mois d'avril, elle a également affiché son ambition : « [Ara,] conçu exclusivement pour 6 milliard d'individus ». Une affirmation qui implique beaucoup de choses, dont un prix à la portée de tous. Le Time a pu s'entretenir avec l'équipe en charge du projet et nous en apprend un peu plus.

Un smartphone évolutif...

Google espère pouvoir commercialiser Ara d'ici un an avec un prix de départ de 50 $ seulement, soit un peu moins de 40 euros. Pour ce tarif, les utilisateurs devront évidemment faire quelques sacrifices, et non des moindres. En fait, ils ne mettraient même pas la main sur un smartphone à proprement parler puisqu'il serait dépourvu de connexion cellulaire. Seul le Wi-Fi serait inclus. Evidemment, l'intérêt de Ara, c'est de pouvoir commencer petit et de finir avec un smartphone totalement fonctionnel en le complétant au fur et à mesure avec de nouveaux modules.

...mais pas en taille

Seul frein à cette évolution : la taille. Il faut bien qu'Ara repose sur une structure solide, et donc fixe. Google devrait alors proposer trois tailles différentes, allant du petit smartphone à la phablette. En épaisseur, les premiers prototypes atteignent 9,7 mm, modules compris. Au final, l'ensemble pourrait tout de même excéder les 10 mm avec des batteries de grande capacité, mais l'objectif serait de rester dans ces environs. Le design, lui aussi, pourrait être customisé. ATAP miserait sur l'impression 3D, comme l'avait fait Nokia avec son Lumia 820.

Tout ceci est bien prometteur. Nous espérons évidemment en apprendre plus à la mi-avril. 

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs