Windows Phone 8.1 : Action Center, Cortana et autres, tout ce qu'il faut savoir sur la mise à jour !

Comme prévu, Microsoft a profité de sa conférence développeur pour présenter Windows Phone 8.1. Première mise à jour majeure pour l'OS, elle apporte évidemment de nombreuses fonctionnalités et en améliore d'autres.

La Rédac LesMobiles - publié le 02/04/2014 à 20h30
Windows Phone 8.1 : Action Center, Cortana et autres, tout ce qu'il faut savoir sur la mise à jour !

Tout savoir sur : Windows Phone 8.1 : Action Center, Cortana et autres, tout ce qu'il faut savoir sur la mise à jour !

Comme chaque année, Microsoft organise sa conférence BUILD dédié aux développeurs. C'est Terry Myerson, responsable des systèmes d'exploitation, qui a eu l'honneur d'ouvrir l'édition 2014 aujourd'hui. Pas de temps à perdre, le programme était chargé. Joe Belfiore a donc rapidement pris le relais pour aborder la présentation la plus attendue de la journée. Celle de Windows Phone 8.1, évidemment.

Ca y est, Microsoft a enfin levé le voile sur la plus importante mise à jour de Windows Phone. Les nouveautés sont nombreuses, mais pas réellement surprenantes suite aux nombreuses fuites de ces derniers mois. Une présentation en bonne et due forme vaut toutefois mieux qu'un millier de rumeurs. Voici donc, en détail, les nouvelles fonctionnalités introduites avec Windows Phone 8.1

La personnalisation, on y est enfin !

Commençons par le plus évident et, donc, par la forme. Car, oui, Windows Phone 8.1 apporte plusieurs nouveautés au niveau de l'interface utilisateur. Cela débute avec un écran de verrouillage remanié, affichant de nouvelles animations et toujours plus d'informations utiles pour l'utilisateur. L'écran d'accueil connaît, lui aussi, quelques changements. Des options de personnalisation supplémentaires font leur entrée et permettront de définir un papier peint à appliquer sur les tuiles dynamiques et d'ajouter une troisième colonne de tuiles, peu importe la taille de l'écran.

Windows Phone 8.1 : interface utilisateur

Gardez le contrôle avec Action Center

Microsoft comble ainsi le fossé avec Android en offrant une interface réellement personnalisable. Il en fait de même sur le plan des fonctionnalités en ajoutant, notamment, Action Center. Plus qu'un simple centre de notification, c'est un véritable panneau de contrôle avec des informations additionnelles sur l'état du téléphone (identification des SIM, pourcentage batterie, etc) et les habituels réglages rapides.

Ces derniers sont évidemment personnalisables, tout comme les notifications. L'utilisateur peut ainsi autoriser les applications de son choix à le notifier, ou non. Notons qu'Action Center est accessible depuis n'importe où, y compris depuis l'écran de verrouillage. Il suffit de le tirer depuis le bord supérieur de l'écran.

Windows Phone 8.1 : Action Center

Cortana, « dis-moi qui tu es, je te dirai ce que tu veux »

L'autre grande nouveauté de Windows Phone 8.1, c'est évidemment Cortana. Une assistante personnelle capable de réaliser toutes sortes de tâches à la place de l'utilisateur, spontanément ou sur demande. Car, un peu comme Google Now, elle accumulera des informations sur l'utilisateur et s'en servira pour l'assister au quotidien. Elle remplacera également la fonction Recherche et puisera dans la base de données de Bing pour répondre à toutes sortes de questions.

Nous reviendrons plus en détail sur les fonctionnalités de Cortana dans un article dédié. Retenez pour l'instant que c'est un mix entre Siri et Google Now et que c'est plutôt prometteur.

Cortana

Des bricoles par-ci par-là

Microsoft a également amélioré plusieurs des fonctionnalités et applications déjà existantes. Le clavier en fait partie et gagne un mode de saisie par glissement (type Swype). Skype est mieux intégré et accessible via d'autres applications. Il sera notamment possible de le lancer depuis l'écran d'appel pour basculer en visioconférence. Calendrier intègre une vue « par semaine » et propose une navigation simplifiée. Le Windows Phone Store intègre un nouvel écran d'accueil.

La suite Sense accueille, quant à elle, une nouvelle application dédiée au WiFi. Il y sera notamment possible de paramétrer une connexion automatique à certains réseaux ou d'ouvrir son réseau domestique à ses invités (pour éviter d'avoir à donner les identifiants de sa box à tout le monde).

Rappelons également que Windows Phone 8.1 apporte le support des chipsets Qualcomm Snapdragon 200 and 400, la prise en charge du Double SIM, ainsi que des boutons de navigation virtuels.

Et, c'est pour quand tout ça ?

Dernier détail, et non des moindres, le lancement de Windows Phone 8.1 a évidemment été évoqué. Le déploiement de la mise à jour est prévu dans les mois à venir, le temps que constructeurs et opérateurs y apportent leurs modifications. L'attente sera moins longue pour les nouveaux acheteurs puisque les premiers smartphones sous Windows Phone 8.1 arriveront dans le commerce à la fin du mois d'avril, voire début du mois de mai.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs