Cortana, l'atout charme de Windows Phone 8.1

Apple a Siri. Google a Google Now. Microsoft a désormais Cortana, une assistante personnelle pleine de ressources. Sollicitée ou non, elle est toujours en action et entend bien simplifier la vie des utilisateurs Windows Phone 8.1.

La Rédac LesMobiles - publié le 03/04/2014 à 12h40
Cortana, l'atout charme de Windows Phone 8.1

Tout savoir sur : Cortana, l'atout charme de Windows Phone 8.1

Microsoft a finalement levé le voile sur Windows Phone 8.1. Une mise à jour particulièrement attendue, et pour cause. Les nouveautés y sont nombreuses et d'importance. Toutefois, si l'on ne devait en retenir qu'une, ce serait très certainement Cortana. Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, c'est l'assistante personnelle de Microsoft.

Pour vous servir séduire

« Un hula hoop, un doughnut... et un halo », c'est ainsi que s'est décrite Cortana, visiblement peu complexée par ses courbes. Une personnalité teintée d'humour enrobée dans une voix chaleureuse, Microsoft n'a visiblement négligé aucun détail. De quoi mettre en confiance l'utilisateur afin qu'il se livre sans retenue.

Car, oui, un bon assistant personnel se doit de bien connaître son client pour l'aider au mieux. Une règle d'or qui n'a évidemment pas échappé à la firme de Redmond. Elle a donc programmé Cortana pour mener l'enquête sur l'utilisateur. Elle pourra ainsi lui poser des questions sur ses centres d'intérêt ou fouiller directement dans ses petites affaires : messageries, réseaux sociaux, historique de recherche, etc. Toutes les données récoltées seront ensuite rangées dans un carnet de bord (Notebook), toujours accessible pour consultation ou modification.

Une « independent woman »

Comme Google Now, Cortana est donc toujours en action. Lorsqu'elle ne fouine pas, elle fait des suggestions et alimente un fil d'actualités personnalisé à consulter dans l'application mais aussi, naturellement, sur sa tuile dynamique. Elle peut également altérer les paramètres du téléphone en fonction de l'heure, du lieu ou des personnes impliquées. Par exemple, elle déterminera qui compose votre cercle d'amis proches et leur permettra de vous joindre en tout temps, même lorsque la fonction Quiet Hours est activée. Sorte de mode « ne pas déranger », celle-ci désactive les notifications sur des plages horaires à définir. Ce n'est évidemment qu'un exemple de ce que fera l'assistante de Microsoft dans votre dos.

Toujours au poste !

Evidemment, l'utilisateur peut également solliciter Cortana pour différentes requêtes : passer des appels, rédiger des messages et des notes, noter des rendez-vous ou encore programmer des rappels. L'assistante pourra en effet accéder à la plupart des applications installées sur le smartphone, applications tierces incluses si les développeurs le permettent puisqu'un kit de développement leur sera remis.

Dernier détail, et non des moindres, Cortana remplace la fonction Recherche. Elle récupère ainsi la touche de navigation dédiée sous l'écran pour un accès rapide. Alimentée par Bing, en plus d'autres services comme Yelp, elle pourra répondre à des questions sur différents sujets (nutrition, sport, météo, jeux vidéo, etc) ou encore trouver les meilleurs restaurant aux alentours et vous y guider. Petite nouveauté, il sera également possible d'effectuer des recherches en local, sur le smartphone, pour retrouver des fichiers ou des contacts plus rapidement.

« Can you speak French ? » 

Si cela paraît bien prometteur, il y a tout de même une mauvaise nouvelle. Cortana n'est encore qu'en version bêta. Microsoft prend le temps de peaufiner la reconnaissance vocale. Seuls l'anglais et le chinois ont pour l'heure été évoqués. D'autres langues devraient être prises en charge par la suite. Espérons que le français soit en tête de fil. Notons qu'il est également possible de contrôler Cortana par écrit.

Je ne sais pas pour vous mais, nous, nous avons hâte de faire sa connaissance !

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs