HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

HP annonce la fermeture du support de WebOS à partir du 15 janvier 2015

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
hp webos

Une page se tourne pour tous les fans de WebOS : HP annonce l’arrêt du support de son ancien système d’exploitation. L’App Catalog fermera ses portes le 15 janvier prochain, soit trois ans après l’ultime véritable mise à jour et deux ans après la vente de l’OS à LG.

Si vous êtes encore l’un des (très) rares propriétaires d’un smartphone sous WebOS, c’est-à-dire un Palm Pre, un Palm Pixi ou l’une de leurs déclinaisons, cette information est pour vous. HP vient en effet d’annoncer sur le site dédié aux développeurs WebOS qu'il fermera définitivement les portes des services en ligne dès le 15 janvier prochain, dont l'App Catalog. Soit dans trois mois exactement. Une fermeture qui aura plusieurs conséquences pour tous ceux qui utilisent encore l’ancien système d’exploitation de HP.

Palm Pre et Pixi

Plus d'applications, plus de support technique

D’abord, il ne sera plus possible d’acheter ou de télécharger de nouvelles applications. Ensuite, le système de mise à jour ne sera plus accessible. Ce qui veut dire que même si les développeurs souhaitent maintenir leurs produits à jour, ils ne pourront pas déployer directement les nouvelles archives. Voilà qui va être compliqué.

Deux autres conséquences sont à prévoir. Il ne sera plus possible de sauvegarder et restaurer le smartphone. Et les mots de passe de sécurité égarés le seront désormais pour toujours. Enfin, notez qu’il ne sera plus possible d’activer de nouveaux terminaux (si jamais vous en aviez un qui traîne dans son emballage d’origine...).

Un arrêt plus économique que technique

Dans une foire aux questions dédiée, HP explique les raisons de cette fermeture. Elles sont essentiellement économiques. Cela fera trois ans en janvier prochain que HP a annoncé l’arrêt du développement de la plate-forme, mais maintenait les services en ligne pour tous les clients et les développeurs qui ont cru en WebOS. Mais cela coûte de l’argent et l’audience n’est plus suffisante pour justifier cette dépense.

Durant l’automne 2011, HP annonçait vouloir transiter WebOS vers un modèle Open Source (qui a donné naissance à Open WebOS). Les développements ont pris fin en janvier 2012. Et WebOS a été vendu à LG en février 2013 (pour des télévisions et, surprise, pour des montres connectées). Cet été, HP a déployé un patch de sécurité pour tous ceux qui utilisent encore WebOS afin de préserver quelques mois d’utilisation.

Trois mois pour faire quelques derniers achats

Et après le 15 janvier ? Votre téléphone devra faire avec ce dont il dispose au moment de la fermeture des services en ligne. Pensez donc à prendre le temps durant ces trois mois pour récupérer toutes les applications qui pourraient vous servir, comme un lecteur multimédia ou quelques jeux. Sinon, vous avez toujours la possibilité de profiter de cette occasion pour changer de mobile. En trois ans, il s’en est passé des choses. Car les nouveautés, ce n’est pas ce qui manque en ce moment.

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer