HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

Sony Xperia Z4 : des utilisateurs se plaignent de la chaleur

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
sony

Comme d’autres smartphones sous Snapdragon 810, le Xperia Z4 de Sony semble lui aussi victime de certains problèmes de surchauffe. Il rejoint ainsi le club des « victimes » du chipset : HTC, Xiaomi ou encore LG.

Il y a comme un vent de panique dans la téléphonie mobile haut de gamme. Le chipset qui aurait dû offrir de vraies belles performances à tous les modèles de ce début d’année semble devenir un inconvénient pour tous ceux qui ont osé lui faire confiance. Nous parlons bien évidemment du Snapdragon 810, le chipset de Qualcomm dont la campagne de « bad buzz » continue malgré la mise à jour des firmwares appliquée aux mobiles déjà sortis et la livraison de modèles révisés pour les smartphones encore en cours de production. Après Xiaomi, LG et HTC, une nouvelle marque pourrait en faire les frais : Sony. La victime du jour : le Xperia Z4, le modèle exclusif au Japon.

Xperia Z4

Le Xperia Z4 frôle les 70° C !

Selon une série de messages et d’images rassemblés par nos confrères de Xperia Blog, le Xperia Z4, qui vient à peine de démarrer sa commercialisation, atteindrait des sommets en terme de chaleur du chipset. Deux captures d’écran de CPU-Z montrent que certains capteurs relèvent jusqu’à 68 °C (bien au-dessus des 55 °C relevés sur le HTC One M9). Vous pouvez constater qu’il s’agit bien là d’un SoC Snapdragon 810 grâce au numéro de série visible sur les deux captures : 8994. Notez que les deux captures ne proviennent pas du même téléphone, mais de deux Xperia Z4 différents. Ce qui prouve que ce n’est pas un problème isolé.

Xperia Z4

Pour ne rien gâcher, les résultats des benchmarks montrent que Sony avait pris des précautions pour éviter ce genre d’ennui. Deux photos réalisées en boutique montrant des résultats d’un benchmark AnTuTu révèlent des performances bien en dessous des moyennes du Snapdragon 810, plus encore que les résultats obtenus par le site ePrice.com avec le Xperia Z3+.

Xperia Z4

NTT Docomo alerte les consommateurs en boutique

Une photo est encore plus parlante : dans une boutique NTT Docomo, les consommateurs sont confrontés à un avertissement de l’opérateur vis-à-vis de trois modèles sous Snapdragon 810 : le Xperia Z4 de Sony, l’Aquos Zeta de Sharp et l’Arrows NX de Fujitsu. Le message explique que ces trois smartphones ont des problèmes de surchauffe et qu’il est recommandé de les éteindre de temps en temps, notamment durant la période de charge. Et que des sauvegardes des données régulières ne seraient pas du luxe... Voilà qui ne va pas aider à les vendre.

Xperia Z4

Il y a bien sûr plusieurs explications à ce phénomène. D’abord, Sony n’a peut-être pas appliqué la mise à jour effectuée par HTC au début du printemps, laquelle parvenait à brider plus efficacement le Snapdragon 810. Ensuite, il ne s’agit ici certainement pas des chipsets améliorés livrés dernièrement par Qualcomm. Ces derniers seraient arrivés trop tard pour que le Z4 puisse en bénéficier. Enfin, rappelons que le design du Xperia Z4 est très fin et s’appuie sur du verre et du métal, deux matériaux qui dissipent moins bien la chaleur que le polycarbonate.

Le Xperia Z3+ pâtira de cette mauvaise publicité

Alors que les finances de Sony Mobile ne sont pas au beau fixe, cette nouvelle affaire est une double mauvaise nouvelle pour le constructeur japonais. D’abord parce que les ventes du Z4 risquent d’être freinées par ce genre de publicité. Ensuite parce que celles du Z3+, version internationale du Z4, vont certainement en pâtir aussi. Et d’ici l’arrivée d’un nouveau haut de gamme, Sony va certainement encore perdre beaucoup de terrain au niveau mondial.

Comparer les prix du Sony Xperia Z3+

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer