HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

OnePlus 2 : pas de capteur Sony Exmor dans le prochain flagship killer ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
oneplus

OnePlus a dévoilé la semaine dernière la liste de ses fournisseurs de composants pour son nouveau flagship killer. Parmi eux, Samsung, Toshiba, Qualcomm ou JDI. Un nom brille cependant par son absence : Sony.

Il est temps que le second flagship killer autoproclamé arrive. Car chaque jour amène son lot de nouvelles informations, indiscrétions, rumeurs et révélations sur le OnePlus 2. Nouvelle information officielle : la liste des partenaires de OnePlus dans la fabrication de son nouveau téléphone. Elle a été dévoilée en fin de semaine dernière par la start-up chinoise sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook. Et évidemment, cette liste fait déjà jaser : elle ne comporte pas le nom du leader mondial des capteurs photo pour smartphone, le japonais Sony. Il n’y aurait donc pas d’Exmor RS dans le OnePlus 2, qu’il s’agisse du IMX214 (13 mégapixels) du OnePlus One ou des plus récents IMX234 et IMX240, tous deux à 16 mégapixels, que vous retrouvez chez Samsung, ZTE ou LG, et dont la définition répond aux rumeurs les plus récentes...

Des noms connus...

Dans cette liste de partenaires, vous retrouvez Texas Instruments, Qualcomm, NXP, Japan Display, STMicroelectronics, Samsung ou encore Toshiba. Ces noms sont plutôt connus et nous orientent sur les choix réalisés par OnePlus en termes de composants. Les écrans viendront de Japan Display. Le chipset de Qualcomm. La mémoire vive de Samsung. Le chipset audio certainement de NXP. Pour la webcam, il serait étonnant que Samsung ne soit pas de la partie, même si STMicroelectronics pourrait également en proposer. Quant à l’APN, il peut venir aussi bien de Samsung que de Toshiba, deux autres acteurs d’envergure mondiale dans le domaine.

liste des partenaires OnePlus

... et d'autres un peu moins

D’autres noms sont moins connus du grand public. On Semiconductor est, par exemple, un spécialiste des chipsets de gestion des ports externes (USB notamment). Luxshare ICT produit des connecteurs USB, mais pas au format microUSB. En revanche, il propose des antennes. Memsic est un spécialiste des accéléromètres et des boussoles numériques.

Ricoh, que nous connaissons davantage pour ces imprimantes et ses appareils photo, produit des contrôleurs d’alimentation, des protections pour les batteries et des convertisseurs d’alimentation. De même chez Intersil qui propose des chipsets de gestion de l’alimentation pour les différents composants du téléphone. Skyworks développe des antennes WiFi et GSM, mais également des amplificateurs réseau. Dernier exemple, Everlight produit aussi bien les flashs à l’arrière que les capteurs de luminosité et les LED de notification en façade.

De vrais changements à venir en photographie

Cette liste est donc très enrichissante, même si nous ne nous intéressons pas à la majorité des composants qui figurent dans un mobile. L’absence de Sony est révélatrice : les changements à attendre ne seront pas simplement dans la gestion de l’image créée par l’appareil photo, mais concerneront donc aussi le capteur en lui-même. Si les rumeurs et les indiscrétions ne s’accordent pas sur la définition de ce dernier (parfois 13 mégapixels, parfois 16 mégapixels), nous avons désormais la confirmation qu’il ne s’agira pas d’un Exmor. Et grâce aux premiers clichés dévoilés par OnePlus et par Marques Brownlee, du mieux est à attendre. Voilà une bonne nouvelle qui contrebalance les fuites concernant le Snapdragon 810 dont la réputation semble rattraper OnePlus malgré toutes les précautions prises par Carl Pei pour rassurer les fans.

Comparer les prix du OnePlus 2

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer